Un film raconte l'Europe

CHARMILLES • Les habitants ont imaginé une fable contemporaine pour parler de leur quartier, qui fête ses vingt ans d'existence.

  • Dans le quartier, les diverses communautés ont encore du mal à communiquer entre elles.

    Dans le quartier, les diverses communautés ont encore du mal à communiquer entre elles.

La Promenade de l'Europe aux Charmilles a 20 ans, déjà! Pour fêter l'événement, les différents groupements du quartier invite à partager une semaine d'animations, de découvertes et de rencontres, du 5 au 10 novembre. «A cette occasion, on a voulu faire preuve d'originalité, en mandatant un cinéaste pour réaliser un film sur ce quartier multiculturel», explique Olowine Rogg. Mais pas n'importe quel film! Ce moyen-métrage a, en effet, été entièrement imaginé par les habitants, enfants et adultes confondus. «Ils ont inventé le scénario, les dialogues, tenu les rôles, écrit la musique», souligne notre interlocutrice, qui anime, sur place, un forum de démocratie participative, ouvert à tous les résidents.

Fable contemporaine

Le quartier raconte donc, par la voix de sa population, une histoire. Son histoire? «Disons que c'est une fiction qui associe réalité et imaginaire. Sur l'écran, les acteurs endossent le rôle de leurs voisins, évoquent leurs souvenirs, parlent de leur vie rêvée», relève Franck Na qui a tourné son film l'été dernier. Dans 20 ans, c'est toute une histoire, toute ressemblance avec des personnes, ou des faits, ayant existé n'est donc pas complètement fortuite. «C'est une manière détournée de s'informer et de se questionner sur l'avenir de ce territoire, voire même sur celui de notre ville, à travers une fable contemporaine.»

Un autre regard

Sorti de terre en 1992, ce quartier, qui regroupe aujourd'hui 1000 logements, est parfois décrié pour les incivilités qui y règneraient. «Il n'a pas une bonne réputation, c'est vrai, mais de la délinquance, il y en a aussi ailleurs», certifie Olowine Rogg, qui espère que ce film changera le regard des gens sur ce tissu urbain, finalement assez méconnu, situé entre la rue de Lyon et l'avenue d'Aïre. «Cette Promenade de l'Europe est en fait pleine de vie, colorée, animée. Les diverses communautés qui y résident l'apprécient, même si elles ne communiquent pas encore assez entre elles, à mon avis. Mais c'est normal. A 20 ans, on est encore un peu timide, non?»Rendu possible grâce au soutien de la Ville et du Canton, ce film de 60 minutes sera projeté le jeudi 8 novembre à l'Espace de quartier (20h). Une belle cerise sur le gâteau d'anniversaire.

«20 ans de la Promenade de l'Europe»: du 5 au 10 novembre. Le film sera projeté le jeudi 8, à 20h, à l'Espace de quartier, 99 rue de Lyon. Entrée libre. Programme des festivités: www.ville-ge.ch