Un géant américain relance la guerre du burger à Genève

RESTAURATION • L’arrivée imminente de Five Guys ravive la bataille économique autour du burger. Avec un risque de saturation puisque dans le canton plus de 500 restaurants servent déjà ce sandwich.

  • Face à la hausse de la demande, les établissements genevois sont toujours plus nombreux

    Face à la hausse de la demande, les établissements genevois sont toujours plus nombreux

Foodtrucks, fast-foods, artisans locaux, chefs étoilés, le business du burger suscite toutes les convoitises. Quitte à friser l’indigestion. L’arrivée cette fin d’année de Five Guys, la chaîne de restauration rapide préférée de l’ancien président américain Barack Obama, ne devrait rien arranger. Avec un chiffre d’affaires en hausse (+3,3% en trois ans), Mc Donald’s Suisse affirme officiellement ne pas s’inquiéter de cette nouvelle concurrence: «Le marché a beaucoup évolué du fait de nouvelles enseignes, mais les burgers sont plus populaires que jamais et la demande est très importante.»

Qualité primordiale

Marc Gouzer, co-fondateur de The Hamburger Foundation, dort également sur ses deux oreilles: «Je me réjouis d’aller goûter les burgers de Five Guys et j’espère qu’ils seront excellents.» Avant de préciser: «Il y a trop d’établissements qui proposent ce type de sandwich à Genève car la plupart ne sont pas à la hauteur. C’est difficile de faire un bon burger et les marges ne sont pas importantes quand on utilise des produits de qualité.»

Plat complet

Créateur du Burgerpass, un «passeport» permettant d’acheter deux sandwichs pour le prix d’un, Johan Bavaud est un spécialiste du secteur. Selon lui, l’arrivée du géant Five Guys causera d’abord du tort aux autres fast-foods comme Burger King ou Mc Donald’s: «Nos partenaires travaillent avec des produits locaux et proposent des burgers de haute qualité et originaux. Avec un bun du boulanger, une viande du boucher et un fromage artisanal, le burger peut être considéré comme un plat complet, équilibré et de qualité. Five Guys n’évolue pas sur le même créneau.»

A la tête de l’enseigne Inglewood, la famille Nicolet espère également continuer à se différencier grâce à ses produits frais: «C’est vrai que le marché est en pleine expansion, mais nous pensons que cet engouement est favorable et profite à tout le monde. La concurrence nous pousse à être meilleurs. Pour ce faire, nous choisissons de travailler avec des artisans locaux et soucieux de maintenir une qualité régulière. La «Burguerre» est d’abord une guerre déclarée contre la malbouffe.»

Si officiellement, elle ne semble pas inquiéter les principaux acteurs du burger à Genève, la venue de Five Guys aura au moins pour mérite de pousser tous les établissements à se surpasser afin de conserver leur clientèle. Pour combien de temps?