Un gendarme tire avec sa mitraillette dans la rue

CHAMPEL • Engagé pour protéger le Centre social israélite de Genève, un policier utilise accidentellement son arme. La hiérarchie ouvre une enquête.

  • Un coup de feu a été entendu dans le quartier, entre l'avenue Peschier et la rue Dumas.

    Un coup de feu a été entendu dans le quartier, entre l'avenue Peschier et la rue Dumas.

«J'ai eu la peur de ma vie! En entendant la détonation j'ai bien cru que mon cœur allait s'arrêter!» Adèle*, une alerte octogénaire buvait tranquillement un café sur la terrasse d'un restaurant de Champel à l'avenue Peschier. C'était vendredi 6 septembre, vers 10 heures 30. «En face, à la rue Dumas, se trouve l'immeuble de la Communauté israélite de Genève, poursuit Adèle. Je vois alors un policier qui tient dans ses mains une mitraillette. Il avait l'air complètement abasourdi.»

Devant des écoliers

D'autres témoins sont attablés à la même terrasse. Eux également sont apeurés mais prétendent avoir entendu plusieurs détonations. «Au même moment, une classe de petits élèves rentrait à l'école enfantine privée Mosaic, située à deux pas…», détaille pour sa part un riverain. Ces nombreux témoins interloqués voient ensuite une dizaine d'agents investir les lieux. Une scène digne d'un film policier: «Il y avait une bonne dizaine d'inspecteurs avec des brassards rouges, poursuit un autre client du café. Ils étaient accompagnés d'un photographe. On les a vus fouiller le préau de la petite école après la récréation. Ils ont aussi inspecté les bords du trottoir. A mon avis ils cherchaient des douilles.»

Enquête ouverte

Le service de presse de la police confirme qu'il y a eu, effectivement, un incident ce matin-là à l'avenue Dumas: «Un collaborateur de la police a accidentellement fait usage de son arme, reconnaît son porte-parole Jean-Philippe Brandt. Un seul coup de feu est parti en direction du trottoir. Il n'y a eu aucun blessé.» Et de souligner: «une enquête a été ouverte, comme le prévoit la procédure». Reste à savoir pourquoi la police était en faction devant le bâtiment de la Communauté israélite de Genève? «Les mesures de protection sont engagées en fonction de l'actualité», explique Eric Grandjean, Officier de presse, sans toutefois en dire plus sur la mission de garde.Pour l'heure, l'enquête, qui est toujours en cours, devra déterminer pour quelles raisons un coup de feu a été tiré par une mitraillette – HK MP5 – appartenant aux forces de l'ordre.