Un roman savoureux sur Vernier

Dans «Vernier-Plage», Xavier Chillier brosse le portait de sa commune avec tendresse et humour.

  • Un «voyage intimiste et ludique

    Un «voyage intimiste et ludique au coeur d'une campagne devenue banlieue», souligne Xavier Chillier. DR

Enfant de Vernier, Xavier Chillier sort un petit livre «historico-ludique», selon ses termes, dans lequel il tisse une ode à cette commune peu commune. Avec une grande tendresse et beaucoup d’humour. Ecrit d’une plume alerte, ce bref roman de 65 pages, intitulé Vernier-Plage, se lit d’une traite, avec délectation (extrait ci-dessous).

Voyage intimiste et ludique

«Ce texte propose aux lecteurs un voyage intimiste et ludique au cœur d’une campagne devenue banlieue un peu malgré elle», souligne ce natif du coin (en 1965) qui, après des études en lettres, un peu, puis en science, beaucoup, s’est expatrié dans des lieux de résidence aussi étranges que divers à travers le monde. Avant de revenir dans sa chère commune il y a une quinzaine d’années, qu’il a redécouverte, non sans émotions, avec des yeux d’enfants.

Joie de vivre

«Ce livre est un hymne à une certaine forme de résilience, à ses habitants et à la joie de vivre, paré d’imperfections», conclut ce quinquagénaire, dont le manuscrit savoureux, divisé en huit chapitres, a séduit les éditions parisiennes du Lys Bleu, qui viennent de l’éditer. Une réussite.

«Vernier-Plage», de Xavier Chillier, 65 pages, éditions Le Lys Bleu.

Verbier? Veyrier?  Non Vernier

Sur la rive droite du Rhône, il existe – comme son slogan le scande fièrement – une ville loin d’être commune qu’il est de bon ton de feindre d’ignorer, surtout sur la rive gauche, la rue des Granges, ou même depuis la Cité sarde.
C’est ainsi qu’un soir, dans la bonne société genevoise, on apostropha l’un de mes voisins:
– Où  habitez-vous, cher ami?
– Vernier!
– Ah! Verbier, le Valais, ses montagnes... J’adorerais...
– Non, Vernier...
– Excusez-moi, je n’avais pas compris: Veyrier, il vous reste alors le Salève en guise de sommets...