Un téléski dans la rade!

FUN • Un club nautique envisage d'installer un câble à énergie solaire pour tracter les adeptes du wakeboard. Un projet innovant.

  • Le wakebord est en lice pour devenir un sport olympique.

«Un téléski dans la rade, vous plaisantez?» Que nenni! Un club nautique projette sérieusement d'y installer un câble pour tracter les adeptes du wakeboard. «C'est un projet écologique. Ce wake-câble remplacerait avantageusement les bateaux, puisqu'il fonctionne à l'énergie solaire», souligne Philip Lutolf, le président du Wake Sport Center.Cette installation pourrait voir le jour l'été prochain au large de Genève-Plage. A l'endroit même où était ancré, en 1959, un câble sous-marin, destiné à la pratique du ski nautique. Coût de l'investissement: 300'000 francs, à la charge du club. Fou? Peut-être. Fun? A l'évidence!

Deux cents mètres de long

Selon notre spécialiste, cette sorte de tire-fesses aquatique n'offrirait que des avantages. «En terme de capacité, un wake-câble remplace deux bateaux. Ce serait l'outil idéal pour répondre à la demande, car ce sport est en pleine expansion à Genève.»Soutenu par deux pylônes démontables, cette installation permettrait de tracter des riders à l'aller comme au retour, grâce à un système de poulies. Et ce, sur une longueur de 200 mètres.«Grâce à ce câble, on abaisserait aussi nos coûts de fonctionnement. On pourrait ainsi réduire nos tarifs de 50%!», certifie ce pionnier du wake.Autre intérêt, et non des moindres, l'apprentissage s'en trouverait facilité. «Cette infrastructure ne crée pas de vagues. Les pratiquants progressent donc plus vite et ils peuvent tenter des figures décoiffantes, sans risque de blessures.»

Wake-câble aux JO?

Avec cette idée originale, le club genevois cherche également à promouvoir son sport auprès des instances du CIO. Le wakeboard, dans sa version tractée, figure, en effet, sur une liste de huit disciplines susceptibles de s'ouvrir les portes du Panthéon olympique en 2020. «L'an prochain, le CIO choisira l'une des candidatures. Et j'espère bien que ce sera la nôtre, car le wake, c'est fun, explosif et très visuel», certifie notre interlocuteur.

Câble testé

En attendant, le dossier wake-câble fait son bonhomme de chemin. «Nous avons déjà reçu l'accord de principe du Conseil d'Etat, mais il reste quelques obstacles administratifs à surmonter.» Ce projet innovant sera présenté à la population du 1 au 4 août prochain, lors des festivités marquant les 15 ans du club. «On va en profiter pour installer un wake-câble sur les flots, afin que la population puisse juger de la pertinence du concept», conclut Philip Lutolf, enthousiaste. A Genève, le wakeboard vogue donc sur la vague du succès. Normal, c'est câblé…

Wake Sport Center, 9 quai de Cologny. Journées portes ouvertes: du 1 au 4 août 2012. Initiations gratuites, shows de glisse, découverte du wake-câble. 15 ans du club: samedi 4 août, dès 18h, beach-party avec une soirée DJ. Infos: 022 786 49 80.

Wakesurf à Genève

JFT • La Perle du Lac accueillera le samedi 4 août une étape du Wakesurf tour, compétition à succès, qui fait halte, tout l'été, sur les plages lémaniques. L'ambiance devrait être fun à souhait et les figures épatantes, alors courez-y. C'est toute la journée et l'entrée est libre.