Une application pour se garer plus facilement

Lancée par la Fondation des parkings, PrestoPark permet de payer son stationnement avec son smartphone. Dans le futur, l’application guidera les automobilistes vers la place de parc disponible la plus proche. Explications.

  • L’application vise à faciliter la vie

    L’application vise à faciliter la vie des conducteurs. 123RF/DN3000

Faire la queue au parcmètre pour prendre son ticket de parking appartiendra bientôt au passé. Depuis quelques mois, les applications permettant de payer son stationnement avec son smartphone se multiplient. Dernière en date, PrestoPark vient d’arriver sur le marché. Sa particularité? Elle est la première 100% genevoise. En effet, elle a été développée par l’entreprise IEM basée à Plan-les-Ouates. Dans la pratique, l’application PrestoPark vise à faciliter la vie des conducteurs en offrant divers services électroniques.

Payer au plus juste

Une fois l’application téléchargée, l’usager crée un compte en saisissant ses informations personnelles, dont son numéro de plaque d’immatriculation. Ensuite, l’automobiliste n’a plus qu’à insérer la zone de stationnement et sélectionner la durée de ce dernier avant de le payer. A noter qu’il est également possible de prolonger son temps de stationnement dans la limite du temps octroyé par la loi. PrestoPark permet aussi d’arrêter son ticket de stationnement avant l’heure initialement sélectionnée. Ce qui est déjà le cas des autres applications disponibles comme PayByPhone.

Trouver une place libre

La véritable innovation arrivera ces prochains mois, certainement en 2020. PrestoPark offrira alors le guidage en temps réel vers les places de stationnement disponibles en ville de Genève. Cette fonctionnalité sera rendue possible grâce à des capteurs intelligents développés par IEM et déployés dans toute la ville.

Ces capteurs seront combinés à un algorithme de prédiction de l’occupation du stationnement qui est en cours de développement avec différents partenaires dont la Haute école du paysage, d’ingénierie et d’architecture de Genève (HEPIA), la Fondation des parkings, l’Office cantonal des transports et la société d’ingénieurs conseils CITEC.

De quoi grandement faciliter la vie des automobilistes et réduire les déplacements inutiles. En effet, selon diverses études, une voiture sur trois qui circule en ville cherche une place de parc.