Une assurance digitale contre le risque des loyers impayés

BAIL • Tôt ou tard, la plupart des propriétaires d’appartements loués se retrouvent confrontés à des loyers impayés. Pour y remédier, une nouvelle assurance low-cost vient d’arriver sur le marché suisse

  • Protéger les propriétaires d'appartements loués, c'est la mission de Rouky. DR

    Protéger les propriétaires d'appartements loués, c'est la mission de Rouky. DR

  • les propriétaires d’appartements loués, c’est la mission

    les propriétaires d’appartements loués, c’est la mission

  • de Rouky. DR

    de Rouky. DR

Lorsqu’un locataire ne paie pas son loyer, des démarches légales peuvent être entreprises. Le problème est qu’elles sont souvent longues et sans garantie de résultat. Pour changer les règles du jeu, l’assureur en ligne Rouky vient de lancer une nouvelle assurance low-cost destinée aux propriétaires d’appartements loués. Son but? Couvrir les loyers impayés durant neuf mois ainsi que les dommages occasionnés par le locataire à hauteur de 20’000 francs. Rouky entend ainsi innover sur un marché figé depuis de nombreuses années. Et combler les lacunes de l’habituelle garantie de loyer qui s’avère souvent insuffisante pour couvrir l’intégralité du risque.

Cette nouvelle assurance s’ajoute à celles généralement proposées aux propriétaires: dégât d’eau, bris de glace, incendie, responsabilité civile et détériorations au bâtiment. Comme le précise Pascal-Henri Vuilleumier, cofondateur de la plate-forme digitale: «Rouky offre en un seul contrat un ensemble de garanties couvrant les risques à assurer pour un appartement isolé mis en location. En mutualisant ces risques, Rouky propose ainsi une prime d’assurance sans concurrence sur le marché suisse.»

Villas à venir

Côté prix, cette nouvelle assurance mise sur le low-cost. Avec un tarif de 395 francs par an, elle se veut plus économique qu’une offre traditionnelle sans l’assurance des impayés de loyers. Elle s’adresse aussi bien aux propriétaires, qui sont au nombre de 200’000 en Suisse, qu’à leurs représentants, soit les régies ou les courtiers en assurance. Dans un premier temps, l’offre est limitée aux appartements uniquement, mais elle devrait s’étendre aux villas ces prochains mois.

Digitalisation profitable

L’autre avantage concurrentiel de Rouky est de simplifier le processus de souscription puisque ce dernier se fait entièrement en ligne. Cette digitalisation permet de réduire les coûts, mais aussi de faire gagner du temps aux propriétaires. Comme le confirme David Pivoda, cofondateur de Rouky: «Lors du développement de la plate-forme, notre objectif principal s’est porté sur l’expérience utilisateur pour les propriétaires et les régies: faire simple, efficace et rapide!» En misant sur ces trois piliers, cette nouvelle assurance low-cost devrait ainsi permettre de réduire les risques de pertes financières occasionnées par les locataires indélicats qui quittent leur logement après l’avoir fortement dégradé ou sans avoir payé les loyers.