A Vésenaz, le terrain de foot de la discorde

AMENAGEMENT • Le terrain B du FC Saint-Paul est-il menacé? Seule certitude, il est au cœur de vifs échanges entre le club et la municipalité de Collonge-Bellerive. Une bisbille dont l’origine reste étonnamment mystérieuse.

  • Le terrain B, en zone agricole, se situe à droite de la route de la Capite. DR

    Le terrain B, en zone agricole, se situe à droite de la route de la Capite. DR

«L’une des quatre parcelles où est construite cette pelouse appartient à la commune. Cette dernière nous a approchés pour savoir si on tenait à ce terrain B. Bien sûr que nous y sommes attachés!» Cette démarche, Claudio Fedele ne la comprend toujours pas. Le membre du comité du FC Saint-Paul a beau retourner le problème dans tous les sens, il se demande encore quelle mouche a bien pu piquer les autorités communales. Veulent-elles remplacer la pelouse par un projet immobilier? Impossible, elle est située en zone agricole à Vésenaz.

Horizon 2020

Ce que confirme Marcel Goehring, conseiller administratif de Collonge-Bellerive en charge des sports: «Ce terrain est au bénéfice d’une exploitation précaire et donc aucun nouvel équipement supplémentaire ne sera autorisé par le Département de l’aménagement, du logement et de l’énergie (DALE).» Avant d’ajouter: «L’autorisation d’exploitation court jusqu’à fin 2020. Au-delà, la discussion est ouverte sur une éventuelle prolongation de l’autorisation, sachant que la décision finale appartient au DALE.» Ce dernier ne souhaite pas commenter cette querelle de clocher. Sa porte-parole, Rafaèle Gross-Barras précise néanmoins: «A terme, ces parcelles devraient être restituées à l’activité agricole. Le projet a été autorisé à titre provisoire pour 10 ans en 2002. En 2013, la commune a déposé, avec l’accord des propriétaires privés, une demande de prolongation de 10 ans. Elle a été accordée pour 7 ans.»

Ambiance délétère

Mais l’affaire ne s’arrête pas là. Ce qui s’apparentait à une simple discussion entre un club de football et une commune commence à prendre des proportions inquiétantes selon Alain*, une source proche du dossier: «La situation est extrêmement tendue. Alors qu’il ne s’agit que d’un terrain de foot, on nage en plein délire!» Pour Marcel Goehring, il convient de raison garder: «Une motion a été déposée afin de proposer une solution pérenne et concertée. Elle est actuellement traitée par une commission sous le sceau de la confidentialité.» Le conseiller administratif tient également à rappeler que la commune fait son maximum pour satisfaire les désirs du FC Saint-Paul: «Dans le cadre des améliorations du centre sportif de Rouelbeau à Meinier, notre souhait est de transformer un terrain herbeux en synthétique pour les entraînements du club afin qu’il bénéficie de conditions optimales.» Claudio Fedele n’en démord pas: «On préférerait que la commune renouvelle son bail pour le terrain B!»

*nom connu de la rédaction