Ville de Genève: Pascal Spühler part à la conquête de la Mairie

Avec le fondateur du Parti populaire genevois et ex-MCG, 15 candidats briguent l’un des cinq sièges du Conseil administratif.

  • Pascal Spühler, fondateur du Parti populaire genevois. MP

Et un de plus! Le fondateur du Parti populaire genevois (PPGE), Pascal Spühler, se verrait bien maire de la Ville de Genève. Ce Pâquisard, ex-MCG (Mouvement citoyen genevois) nous annonce en primeur sa candidature au Conseil administratif. Il se présente aussi au Conseil municipal aux cotés d’une douzaine de candidats.

«Mes chances pour l’exécutif sont certes relativement faibles mais honnêtes, estime-t-il. Car, la gauche ne répond plus aux attentes de la population qui tire la langue et est taxée à tout va. La droite est, elle, embourbée dans les affaires. Quant au MCG, il est à bout de souffle.»

«J'ai tourné la page du MCG»

Pourquoi ne pas avoir renoué avec son ancien parti? «Le MCG est venu me chercher plusieurs fois, explique Pascal Spühler. Mais, j’ai tourné la page.» Et d’ajouter: «Je fais partie des tous premiers membres du MCG. Je partage l’idéologie de base. Mais, je trouve que ce parti a changé. Moi pas! Je me bats toujours pour l’économie locale, la priorité aux résidents et contre l’excès de frontaliers.»

Force est de constater que le départ de quatre sortants sur cinq semble avoir aiguisé les appétits. Avec Pascal Spühler, ils sont désormais 15 sur les rangs. L’ex-PDC Guy Mettan, qui devait initialement partir en duo avec les Vert’libéraux, nous confirme ne pas maintenir sa candidature. Le délai de dépôt des listes est fixé au lundi 6 janvier.

A Chêne-Bourg aussi

A noter, le PPGE sera aussi en lice à Chêne-Bourg. La liste compte neuf candidats au Conseil municipal dont trois sortants, anciens MCG. Deux d’entre eux visent aussi le Conseil administratif.