Voirons: captez le Signal

Cet été, la marche a la cote. L’occasion de (re)découvrir le canton de Genève et sa région. Cette semaine, on vous guide dans les Voirons.

  • L'autre montagne des Genevois. FLICKR

Cela ne vous aura pas échappé, le canton de Genève est entouré de monts situés en France voisine. Le Salève, alias la montagne des Genevois, n’est pas le seul sommet à explorer (GHI du 23.07.20). Pour la balade de la semaine, on s’aventure un brin plus loin, dans les Voirons.

Point de départ: le monastère de Bethléem, à Boëge, en Haute-Savoie (France voisine). Un chemin fléché démarre juste là, à droite du parking. Après quelques mètres un peu raides dans un sous-bois, on débouche sur la route goudronnée. On l’emprunte alors sur une centaine de mètres jusqu’à apercevoir un sentier qui tourne à gauche. La balade se poursuit en forêt et en direction du sommet. Il ne faut qu’une dizaine de minutes pour atteindre le Signal des Voirons.

Un panorama à 360°

Là-haut, à 1480 mètres d’altitude, le panorama est époustouflant. La vue s’étend sur le Léman, le Jura, et même le massif du Mont-Blanc. Selon l’office du tourisme local, le massif des Voirons tiendrait d’ailleurs son nom de cette vue à 360° sur ses alentours. Par temps clair, on aperçoit le Jet d’eau. Bref, ça vaut le coup d’œil!

Une fois rassasié, le promeneur peut poursuivre sa route, vers la gauche. Le Saut de la Pucelle, situé à 1430 mètres, est à portée de baskets. Un banc accueille les randonneurs les plus fatigués. Ici aussi, le panorama est impressionnant. Le Salève voisin nous tend les bras.

Le sentier continue dans le bois. D’étranges racines courent sur le sol. On peut cheminer jusqu’à la Pointe de Brantaz ou rebrousser chemin à tout moment. Pour rentrer, il faudra de toute façon revenir sur vos pas, puis tourner à droite juste avant le Saut de la Pucelle pour retrouver le sentier pris à la montée.