Votations du 7 mars - Initiative «anti-burqa»: «Sur la base des faits, l’initiative est inutile»

  • DR

    DR

NON • Si un homme contraint une femme à porter un voile intégral, il peut aujourd’hui déjà être puni selon le code pénal. L’initiative pour l’interdiction de se dissimuler le visage est donc inutile. Une étude montre que la vingtaine de femmes concernées le fait par conviction.

Il faut sortir des préjugés et reconnaître aux femmes la capacité de prendre des décisions. Cette initiative les instrumentalise pour répandre un discours d’hostilité à l’égard des populations musulmanes. Elle s’empare d’un symbole, comme pour les minarets, afin de cultiver amalgames et stigmatisation.

Faire preuve de tolérance et de respect devant une tenue qui suscite chez beaucoup l’incompréhension est l’attitude la plus exemplaire face aux pays qui contraignent et dictent les règles aux femmes.

Enfin, cette poignée de femmes portant en toute quiétude un niqab, ainsi que quelques touristes, ne représentent aucun danger. Face aux autorités, elles sont tenues de se dévoiler pour être identifiées. Prétendre que c’est un enjeu d’égalité majeur revient à mépriser toutes celles qui subissent des violences domestiques ou sexuelles. C’est là que la police et la justice doivent consacrer leurs forces.