Voyage de Maudet aux Emirats sous enquête

  • Le conseiller d’Etat Pierre Maudet. GIM

    Le conseiller d’Etat Pierre Maudet. GIM

JUSTICE • Le voyage privé du conseiller d’Etat Pierre Maudet à Abu Dhabi en novembre 2015 fait l’objet d’une enquête de la justice genevoise. Le Ministère public s’intéresse en effet au financement du déplacement du conseiller d’Etat en charge du Département de la sécurité et de l’économie aux Emirats arabes unis. Il était parti en vacances avec sa famille et son chef de cabinet pour aller voir le Grand Prix de Formule 1.

La justice annonce qu’une procédure a été ouverte contre inconnu, du chef d’acceptation d’un avantage (art. 322 sexies CP). La procédure fait suite à une dénonciation déposée auprès du procureur général Olivier Jornot il y a plusieurs mois.

Dénonciation

Dans un communiqué diffusé mardi 15 mai, le Ministère public a confirmé avoir été saisi le 21 août 2017 d’un rapport émanant de la brigade financière de la police judiciaire transmise à la police par un journaliste. Ce rapport faisait état de soupçons visant Pierre Maudet et son directeur de cabinet, en lien avec ce voyage à Abu Dhabi. Le Ministère public relève toutefois que l’état actuel de la procédure ne permet pas de fonder un soupçon d’une infraction pénale.

Selon la Tribune de Genève, Pierre Maudet n’aurait pas payé l’entier du voyage dont la facture avoisinerait les 20’000 francs. Dans la presse locale, le magistrat a reconnu qu’un tiers, soit «l’ami d’un ami» de Genève travaillant dans l’immobilier, a financé en partie le voyage, mais qu’il n’y avait absolument rien de protocolaire dans ce déplacement en famille. Au vu des liens fonctionnels étroits entre Pierre Maudet et le Ministère public, le procureur général Olivier Jornot a confié la procédure à un collège, composé de lui-même et des premiers procureurs Yves Bertossa et Stéphane Grodecki, ce dernier assumant la direction de la procédure.