Attention aux petites arnaques estivales

. Avec l'été, et malgré les avertissements, trop de personnes se font avoir par des escrocs dans la rue.
.  Quelles sont les arnaques et les astuces dont il faut se méfier?
.  Bonne nouvelle, la Brigade anticriminalité arrête de plus en plus de petits criminels.

  • Attention aux petites arnaques estivales - GHI

    Attention aux petites arnaques estivales - GHI

Avec le retour des beaux jours, la police rappelle que les escrocs sont également de retour. En tête de liste, on trouve le bonneteau, toujours un attrape-nigaud à touristes, mais aussi l'escroquerie à la bague d'or, le pneu crevé ou le chat écrasé pour vous faire sortir de votre voiture. Il y a aussi les vols à la portière et bien entendu, les avalanches de pickpockets dans les transports publics ou à la gare et l'aéroport (lire ci-dessous). «Nous avons de plus en plus de plaintes pour des escroqueries en tous genres, confirme Jean-Philippe Brandt, du service de presse de la police. Il s'agit de vieilles arnaques remises au goût du jour.»

Affaires élucidées

Bonne nouvelle cependant, grâce à l'action menée par la nouvelle Brigade anticriminalité, les victimes ont davantage de chance de retrouver leurs biens. Le témoignage de Dominique, 50 ans, victime la semaine dernière d'un vol à l'astuce aux Eaux-Vives est éloquent: «Je venais de rentrer dans ma voiture lorsqu'un piéton frappe à ma fenêtre. Il m'avertit qu'un chat dort près de ma roue. J'étais tellement surprise que je suis sortie de mon véhicule sans réfléchir. Et c'est là qu'un second individu m'a volé mon sac à main sur le siège passager…» Dominique s'est ainsi retrouvée détroussée en un clin d'œil: «Ils avaient mon sac, mon adresse et mes clés… J'avais la trouille que les voleurs cambriolent mon appartement!» Ni une ni deux, elle fonce déposer plainte au poste de Blandonnet: «J'ai immédiatement reconnu les voleurs sur des fiches de police. Pendant que je déposais ma plainte, la police a arrêté mes agresseurs et mon sac a été retrouvé!»

Multirécidivistes

Il s'agit de deux voleurs à l'astuce, des Algériens âgés de 40 et 20 ans. Tous deux ont été repérés par un inspecteur de la police judiciaire aux Eaux-Vives, dans le quartier où s'est déroulé le vol, dix minutes après le forfait.Ils font partie de ces multirécidivistes qui n'en finissent pas de faire des séjours en prison faute d'accord de réadmission avec leur pays.

Policiers physionomistes

«Nos inspecteurs et gendarmes, sont physionomistes et commencent à connaître les habitués de ce genres d'arnaques», confirme Jean-Philippe Brandt. La multiplication des rondes policières dans les quartiers chauds, comme les Eaux-Vives, la gare ou les Pâquis, et l'apparition de la Brigade anticriminalité mise sur pied en avril dernier (lire ci-contre), sont de bons moyens pour lutter contre cette augmentation des délits de rue. Et la police de conclure: «Les arnaques sont récurrentes et imaginatives. Il est important de nos jours de se méfier de tout ce qu'on vous propose, même si c'est fait avec le sourire!»

«Il est important de nos jours de se méfier de tout ce qu'on vous propose, même si c'est fait avec le sourire!»

Jean-Philippe Brandt, service de presse de la police

La montre ouvre la voiture!

ChZ • La dernière arnaque en vogue vient des pays de l'Est. Elle consiste à enregistrer les codes des clés de voiture à distance, ce qui permet de voler sans effraction: «Il y a dix jours en France voisine, je me suis fait dérober mon sac à main laissé sur le siège de la voiture, témoigne Elisabeth, la soixantaine. J'avais pourtant bien verrouillé ma porte! A n'y rien comprendre!» Effectivement, cette dame a été victime d'une nouvelle arnaque qui se répand à Genève et en France voisine. Les malfrats guettent particulièrement les voitures de luxe, genre BMW ou Audi. Ils rôdent près de la voiture et lorsque le conducteur verrouille, ils enregistrent l'onde émise. En général, le système est caché dans une montre qui est par ailleurs en vente sur internet. Ils n'ont ensuite plus qu'à attendre que le conducteur s'en aille pour ouvrir la voiture et commettre leur larcin. «Il est recommandé de ne pas actionner sa clé en avance», prévient Jean-Philippe Brandt du service de presse de la police. Il relève l'existence d'une autre variante: «Une personne se trouve près de votre véhicule, dès qu'on ferme l'auto, le voleur a un système qui annule l'onde de fermeture.»La seule manière de se prémunir contre ce type de vol est de ne pas activer la clé de fermeture à distance lorsqu'on est loin du véhicule. On peut aussi utiliser la clé normalement, en la mettant dans la serrure.