Cambriolages: octobre noir à Genève

Les vols dits au crépuscule font augmenter le nombre des cambriolages dans tout le canton. Des vendeurs d’alarmes profitent des pics pour proposer des abonnements onéreux. Deux personnes âgées se sont fait détrousser de 50’000 francs chacune par des faux neveux.

  • Les cambriolages au crépuscule explosent. ISTOCK

    Les cambriolages au crépuscule explosent. ISTOCK

«En rentrant du boulot, j’ai eu la désagréable surprise de voir mon appartement complètement retourné! J’ai été cambriolé alors qu’il y avait du monde dans mon immeuble à Onex!» Ce quadragénaire est dépité. On lui a non seulement mis son appartement à sac, mais il n’a plus de tablette, d’ordinateur, de télévision. Même les bijoux de son amie ont été subtilisés. Les cambriolages, qui avaient baissé ces derniers mois, ont augmenté en octobre dans le canton (lire ci-contre). Ce sont particulièrement ceux appelés «vols du crépuscule» qui ont piégé 728 ménages et petites entreprises. Ce phénomène est saisonnier et correspond au passager à l’heure d’hiver et au fait que la nuit tombe plus vite.

Mode opératoire

Les enquêteurs ont découvert, lors de cette augmentation de cambriolages, qu’une partie importante a été commise entre 18 heures et 20 heures «Les cambrioleurs lambda guettent la lumière afin de déterminer si le logement ou la villa est occupé», rappelle Jean-Philippe Brandt du service de presse de la police. Dans la foulée il relève que ce sont les appartements des 1er et 2e étage qui sont particulièrement concernés par cette problématique.

Commerce visité

«Mon salon de coiffure a été fracturé environ dix minutes après la fermeture de 19 heures, témoigne une jeune commerçante de Châtelaine. Les malfrats sont toutefois repartis bredouilles. Je ne laisse jamais d’argent dans la caisse.»

Quartiers ciblés

Côté répartition géographique des cambriolages, les quartiers du centre-ville les plus touchés ont été Wilson, Délices, Villereuse, Jargonnant, Vollandes et Montchoisy. Mais ce sont surtout les communes périphériques qui ont été le plus visées, notamment Chêne-Bourg, Chêne-Bougeries, Troinex, Veyrier, Carouge, Plan-les-Ouates, Onex, Meyrin, Grand-Saconnex, Prégny-Chambésy et Versoix.

La police genevoise invite la population à laisser une lumière allumée pour dissuader les voleurs. L’idée est de faire croire que son logement est occupé. «Les cambrioleurs profitent de l’heure d’hiver et du fait que la nuit tombe plus tôt pour repérer si les habitants sont là en fin de journée.» Et de poursuivre: «Il est bien entendu inutile de laisser la lumière ou de la musique toute la journée dans la maison puisqu’il existe des dispositifs d’allumage comme les minuteurs.»

Vendeurs d’alarme vautours…

Tirant profit des augmentations de cambriolages, des vendeurs d’alarme intensifient leur démarchage porte-à-porte, principalement chez les personnes âgées, très vulnérables. «On m’a proposé un système d’alarme gratuit, témoigne une septuagénaire. C’était un charmant jeune homme, qui présentait bien. Je devais mettre un petit autocollant sur ma porte pour leur faire de la publicité.» Finalement, la dame recevra une facture de plusieurs centaines de francs pour un abonnement. Au Petit-Saconnex, de nombreux riverains ont été piégés par ces ventes forcées au printemps dernier (GHI 16.5.13).

Le phénomène est réapparu en octobre, au lendemain de la vague de cambriolages commis sur le territoire genevois… GHI a reçu deux témoignages dans ce sens. «De manière générale, les gens ne devraient pas ouvir leur porte à des inconnus qui n’ont pas été annoncées, même si ce comportement peut sembler impoli», appuie Jean-Philippe Brandt.»