CAROUGE - La fontaine des Tours sera moins rafraîchissante

CAROUGE • La Mairie envisage de restreindre le niveau d’eau dans sa célèbre fontaine. La «plage» pourrait perdre de son attrait l’année prochaine.

  • La mise aux normes de ce lieu prisé des Carougeois risque d’en refroidir plus d’un. TIPHAINE GOBELI

    La mise aux normes de ce lieu prisé des Carougeois risque d’en refroidir plus d’un. TIPHAINE GOBELI

CAROUGE • Alliant vacances, détente et bonne humeur, Tour de plage s’installera à nouveau au bord de la fontaine carougeoise, à partir du 1er juillet. Un rendez-vous estival, riche en animations, à ne pas manquer avec vos enfants. D’autant qu’il s’agira peut-être du dernier sous sa forme actuelle. Du moins côté baignade. La Mairie envisage en effet d’entreprendre des travaux l’an prochain pour sécuriser cette immense fontaine qui fait office de pataugeoire à la belle saison. Et ce, afin de se plier aux recommandations du Bureau de prévention des accidents (BPA), qui préconise un niveau d’eau n’excédant pas les 20 cm dans les bassins non surveillés. Pas très rafraîchissant…
 
Un mur et des grilles
«Nous étudions la possibilité d’installer un mur d’enceinte autour de la fontaine des Tours, tout en maintenant un niveau d’eau suffisant pour éviter de la transformer en mare à pipi en été», souligne Stéphanie Lammar, conseillère administrative de Carouge en charge notamment de la protection de la population. La commune envisage aussi un dispositif de grilles pour rehausser les fonds de la fontaine de la place d’Armes et du canal du boulevard des Promenades, qui accueillent quantité de petits baigneurs lors des grandes vacances. 
Pas des lieux de baignade
«Nous pouvons déplorer l’évolution de la société, mais ce n’est pas à nous de dire si nous trouvons une norme intelligente ou pas», conclut la magistrate socialiste qui tient à rappeler que les fontaines ne sont, a priori, pas des lieux de baignades. 
 
Eviter les plaintes
A Carouge, comme ailleurs, on veut donc se prémunir contre toute plainte en cas d’accident. En 2018, la fontaine des Tours risque ainsi de perdre de son attrait, de son charme, en dépit des activités ludiques proposées sur la plage. Dommage.