Ces Genevois qui se prennent un bide à Paris

- Depuis ses débuts en 2001, la téléréalité française a attiré plus d'une quinzaine de Genevois.•
- Tournés en ridicule, de nombreux participants gardent un souvenir amer de leur passage télévisé.
- De son côté, la Radio télévision suisse (RTS) opte pour une approche plus respectueuse de ses candidats dans ses émissions de téléréalité.

  • Olivier Pahud figure dans la rubrique flops sur le site web de

    Olivier Pahud figure dans la rubrique flops sur le site web de

«On a l'impression d'entendre Homer Simpson en train de chanter. Vous avez un joli timbre de voix, mais qui ne doit pas sortir de votre salle de bains.» André Manoukian se montre brutal le 6 novembre dernier lors de sa participation en tant que juge de l'émission La France a un incroyable talent. Avec les deux autres membres du jury, il vient de réagir à la prestation du Genevois Olivier Pahud, expert en immobilier et chanteur à ses heures perdues.Sur la scène de la chaîne M6, The Shadow of your smile, grand classique des années 1960 choisi par le Genevois, fait même danser le jury goguenard. Les éclats de rires s'enchaînent et les railleries du public, quelque 500 personnes au total, ne se font pas attendre. Comme bon nombre de Genevois ayant participé aux émissions françaises de téléréalité, Olivier vient d'être tourné en ridicule devant des millions de téléspectateurs.

Mise en scène

«Avant d'être sélectionné pour chanter sur scène, j'ai dû passer plusieurs entretiens, raconte Olivier. Les représentants de l'émission voulaient surtout savoir comment je réagirais si j'étais prié de sortir de scène avant la fin de ma prestation. Comme j'y allais pour le défi, j'ai répondu que cela ne me dérangerait pas.»Lors de son passage en 2008 à Vis ma vie de TF1, la blogueuse genevoise Catherine Armand a vécu une expérience similaire. «J'ai été sélectionnée parmi des milliers de candidats pour me glisser dans la peau d'une hôtesse de l'air, se remémore-t-elle. Sur le tournage, la réalisatrice mettait tout en scène en exigeant des phrases cultes ou des comportements spécifiques. Comme je n'avais pas envie d'être mal représentée au montage, je me suis pliée à ces demandes.» Une souplesse qui lui joue des tours: «Je me suis très bien entendue avec l'équipage de l'avion. Mais le reportage laissait entendre le contraire. C'était plus vendeur.»

Chacun son stéréotype

De son côté, Simongad, éliminé lors du deuxième prime de la Nouvelle Star en 2004, s'étonne des méthodes de la téléréalité: «On sent que les cartes sont jouées d'avance, avance-t-il. La production attire la sympathie sur certains candidats et la critique sur d'autres. Elle nous fait comprendre qu'il faut se comporter d'une certaine manière si l'on veut réussir. Mais en réalité, ces consignes servent à nous coller des étiquettes désignées à l'avance.»

Oubliés...

Après l'humiliation vient l'oubli. Car qui se souvient d'Alexandra Coulet, cette jolie Genevoise qui avait fait chavirer le cœur du tout premier Bachelor? Aux dernières nouvelles, elle est en charge d'une entreprise spécialisée dans le tricot de pulls canins. Ou encore, où est passée Valérie, cette habitante de Conches éliminée lors du quatrième prime de la Star'Academy? Moultes recherches internet ne donnent aucune nouvelle indication sur le parcours de la chanteuse. Et que devient Stephan Excoffier, ce bel Appollon qui avait marqué les esprits lors de l'Île de la tentation en 2003? Après avoir été élu Mister France en 2005, il tente tant bien que mal de faire carrière dans le cinéma. Une volonté qui lui a valu plusieurs rôles secondaires dans des téléfilms, dont le dernier date de 2008. Enfin, Véronique, la célèbre prétendante de Loïc dans l'Amour est dans le pré en 2011, vous en souvenez-vous? Après une rupture très médiatisée à la fin de l'émission, elle a cessé de répondre aux sollicitations des médias.Pour les Genevois, les paillettes de la téléréalité ont souvent un goût amer.

 

La TV comme tremplin

SZ • La téléréalité française peut parfois propulser ses candidats au rang de star. Nadège Jones – qui a repris son vrai patronyme Nadège Lacroix entretemps – est un bel exemple de la réussite qui peut naître d'une scénarisation trash.Gagnante de la sixième édition de Secret Story en septembre dernier, la pétillante Genevoise et ex-Miss Fêtes de Genève n'arrête pas d'enchaîner les expériences professionnelles, toutes plus prestigieuses les unes que les autres. A commencer par sa participation au télé feuilleton Sous le soleil en tant que nouveau personnage. Depuis le début du tournage mi-novembre, son talent d'actrice se révèle petit à petit et fait les grands titres. Autre engagement de taille à venir: ses débuts d'animatrice sur la chaîne TF6. L'émission en question? Quatre prime time consacrés aux candidats de téléréalité qui se sont reconvertis brillamment.