Ces petites croix marchent du feu de Dieu!

  • La distribution de petites croix en bois d’olivier cartonne à Genève et en Suisse.
  • A l’origine de ce projet caritatif en faveur des chrétiens de Bethléem, le Fribourgeois Daniel Pittet.
  • Ce proche du pape François espère bien atteindre le chiffre record de 100’000 croix vendues ou distribuées d’ici à Pâques.

  • Daniel Pittet montre une des croix en bois: 70’000 ont été distribuées en Suisse en trois mois.

    Daniel Pittet montre une des croix en bois: 70’000 ont été distribuées en Suisse en trois mois. LAURENT CRABET

  • (à droite), qui pilote l’initiative pour Caritas.

    Dans l’atelier à Bethléem, George Handal (à droite), qui pilote l’initiative pour Caritas. DR

  • J.-C. CADMER

«La croix symbolise à quel point Dieu nous aime»

Mgr Morerod, évêque du diocèse de Lausanne, Genève et Fribourg

Pâques c’est ce dimanche 4 avril. Belle occasion d’évoquer les surprenants dessous d’un projet «spirituelo-caritatif» qui cartonne. Peut-être avez-vous déjà vu ces petites croix en olivier déposées en «libre-service» au fond de telle église ou temple genevois? Si ce n’est pas le cas, un exemplaire de cet objet artisanal produit par des chrétiens à Bethléem (Terre Sainte) pourrait ne pas tarder à arriver entre vos mains.

Leur promoteur n’est autre que Daniel Pittet. Or, tout ce que touche ce simple catholique du diocèse de Lausanne, Genève et Fribourg, apprécié du pape François, se transforme en or pour de bonnes actions. Ses croix marchent déjà du feu de Dieu: 70’000 ont été disséminées en Suisse en trois mois!

«En ces temps de pandémie, la misère spirituelle est grande ici, tandis qu’à Bethléem, les chrétiens sont au bout du rouleau et ont besoin de travail pour ne pas s’enfoncer dans la misère matérielle», résume ce bibliothécaire de 60 ans. Privés depuis mars 2020 du tourisme qui est leur source de revenu principale, les 600 familles de la communauté locale du lieu de naissance du Christ sont à la peine.

Inspirée du Moyen Age

Comme de nombreux autres, le Service de la formation à la Mission ecclésiale de Genève a joué le jeu en achetant et distribuant une vingtaine de croix. «En ce temps de carême, cette initiative solidaire et concrète tombe à point. Les gens sont touchés par l’histoire de ces croix», constate l’agent pastoral Guillermo Kerber. C’est le cas d’Hélène et Emmanuel Horta, habitant Bernex, qui en ont acheté une dizaine. Ces protestants de naissance, plutôt bouddhistes de conviction, sont séduits par le volet solidaire du projet: «On distribue ces croix autour de nous, même si on sent parfois les gens un peu réticents à les prendre.»

La croix s’inspire des Pestkreuz distribuées en Allemagne lors des pestes pour demander la fin de l’épidémie. Les Pittet pensent qu’elle «alimente une gigantesque chaîne d’espérance» et rêvent d’en distribuer une à chaque pèlerin lors des Journées mondiales de la jeunesse (JMJ) en août 2023 à Lisbonne (Portugal). Cette famille de six enfants jeûne chaque soir depuis plusieurs mois et met à profit les 8 francs ainsi économisés pour financer les frais de port. Deux croix ont été postées dans chaque paroisse protestante et catholique du pays. Elles favorisent le plus souvent l’apport de petits dons mais aussi parfois de bien plus importants. L’association a reçu anonymement jusqu’à 10’000 francs d’un coup!

Un projet «tombé du ciel»

«C’est la belle convergence d’une aide humaine à des personnes en difficulté et d’un soutien spirituel réciproque, se félicite Mgr Charles Morerod, évêque du diocèse qui a participé financièrement au projet. La croix symbolise à quel point Dieu nous aime. C’est ce que nous célébrons durant la Semaine Sainte.»

Et George Handal, qui pilote l’initiative à Bethléem pour Caritas, de conclure: «Ici, nous appelons ces croix Life Cross. Lorsqu’on les empoigne, on se sent protégé. Nos mourants rendent souvent leur dernier souffle avec leurs mains crispées dessus. Ce projet fait vivre 90 personnes. Il nous est tombé du ciel au moment le plus difficile et nous en sommes immensément reconnaissants!»

www.croix-bethlehem.ch
soutienbethlehem@bluewin.ch

«Copain» avec le pape et Georges Haldas

Daniel Pittet n’en est pas à son coup d’essai caritatif. En 1994, le sexagénaire écoulait le livre Rencontres au monastère à 12’000 exemplaires. Deux ans plus tard, son CD de chants grégoriens Ascende huc devenait disque d’or. En 2016, le livre de témoignages de religieux qu’il avait initié, Aimer, c’est tout donner, est distribué à 2 millions d’exemplaires en 24 langues lors des Journées mondiales de la jeunesse à Cracovie (Pologne)! En 2017, sa bio très médiatisée Mon père, je vous pardonne, préfacée par le pape François, son «copain», devient un best-seller suisse. Daniel Pittet y racontait les viols subis dans son enfance de la part d’un prêtre pédophile. Le sexagénaire est aussi à l’origine de deux des livres les plus vendus de feu son ami l’écrivain genevois converti Georges Haldas: Le Livre des trois déserts et Marie de Magdala.