Champ-Dollon: Cellules de l'Euro 2008 réhabilitées?

- Face à la surpopulation carcérale, Genève doit-elle réutiliser les infrastructures provisoires du centre de rétention de l'Euro 2008?
- Augmenter les cellules oui, mais avec la logistique, estiment les politiques.
- Que sont devenus les douze baraquements en aggloméré dont avait hérité Champ-Dollon?

  • Le centre de rétention de l'Euro 2008 avait été installé à Palexpo.

    Le centre de rétention de l'Euro 2008 avait été installé à Palexpo.

Alors que Champ-Dollon est au bord de l'implosion avec plus 820 détenus pour 376 places, Genève ne pourrait-elle pas s'inspirer d'autres prisons romandes, comme notamment à la Croisée (VD), qui vient d'installer des modules en bois dans l'enceinte de sa prison? Champ-Dollon possède déjà ce genre de fabrication provisoire: elle a en effet hérité de douze de ces cellules-isoloirs du centre de rétention de l'Euro 2008. Un centre qui, rappelons-le, avait coûté un demi-million de francs partagé entre la Confédération et le Canton (lire ci-dessous). Ces modules remis en fonction permettraient d'incarcérer provisoirement 96 détenus.

Trop vétustes!

Au Département de la Sécurité, ces prisons-chalets ne sont plus d'actualité: «Leur vétusté a malheureusement entraîné leur démantèlement», explique Caroline Widmer, chargée de communication. Elle tient à ajouter: «Elles ne pourraient pas convenir pour incarcérer les détenus qui se trouvent actuellement à Champ-Dollon pour plusieurs semaines, poursuit-elle. Ni même pour les petites peines mineures, comme les incarcérations pour des amendes. De plus, après cinq années de stockage, ces baraquements ont été, pour une part, remis à l'armée et pour l'autre, démontés et récupérés à d'autres fins.» Et d'appuyer: «Il faut rappeler que les structures utilisées visaient essentiellement à retenir – et non à détenir! – quelques heures des personnes troublant l'ordre public, ou en situation de dégrisement.»

Au secours logistique!

Selon la députée socialiste Loly Bolay, la problématique de la surpopulation de Champ-Dollon est incontestablement les exécutions de peine. «Je ne pense pas que des prisons provisoires apporteraient un plus. Il manquerait forcément la logistique, comme les gardiens ou le personnel hospitalier.» Christiane Favre, députée PLR, partage cet avis: «Ce ne sont pas les courtes peines qui posent problème à Champ-Dollon, mais bien la durée des détentions. Et en plus il n'y a pas de places de travail pour ces détenus, il manque du personnel, c'est là où le bât blesse.» De son côté, le député Fabiano Forte reconnaît également que la problématique est bien plus vaste: «Les détentions actuelles dépassent trois jours, donc il faut vraiment trouver des solutions pour pallier au manque de logistique.»

Revoir le dispositif carcéral

Eric Bertinat (UDC) est d'avis que l'augmentation des incarcérations, notamment liées aux titres de séjour, ne doit pas acculer Champ-Dollon, totalement surchargée: «Plutôt que de bricoler des cellules provisoires, il faut impérativement repenser l'entier de la problématique d'agrandissement des prisons, analyse-t-il. Il est indispensable aujourd'hui, face à la criminalité, d'adapter notre système carcéral. Il faut aussi créer un centre de rétention administrative qui réponde à l'évolution de notre criminalité. Je ne pense évidemment pas qu'il faille arrêter d'arrêter, il faut bien s'occuper de cette délinquance de rue qui nous pourrit la vie.» Enfin, le député MCG Roger Golay rappelle que les petites peines mineures sont actuellement exécutées dans des prisons annexes: «Je ne vois pas l'intérêt de réhabiliter les cabanes de l'Euro 2008, il est plus judicieux de faire une annexe de Champ-Dollon aux Vernets, comme nous le demandons dans une résolution. Ce serait une bonne alternative qui ne demanderait pas forcément beaucoup de logistique. Les Vernets sont plus proches des postes de police et du Ministère public, cela économiserait notamment sur le transport des détenus.»