Conseil des Etats: la gauche triomphe, la droite se déchire

 
La Verte Lisa Mazzone et le socialiste Carlo Sommaruga ont remporté, haut la main, dimanche 10 novembre, le second tour. La droite, elle, sort d’une lourde défaite qui laissera des traces.

  • La Verte Lisa Mazzone et le socialiste Carlo Sommaruga, vainqueurs des élections dimanche 10 novembre. Vidéos et photo Marie Prieur

C’est dans la joie, bouquets à la main, que Lisa Mazzone et Carlo Sommaruga ont remonté triomphalement la rue de l’Hôtel-de-Ville hier en début d’après-midi. Le duo vert-rose a été élu haut la main au Conseil des Etats. La verte arrive en tête avec près de 46’000 voix. Le socialiste la suit avec 41’839 voix. Tous deux entendent porter les thématiques sociales et environnementales à la Chambre haute.

Arrivé en 3ème position avec 27297 voix, le PLR Hugues Hiltpold regrette que la droite n’ait pas réussi à unir ses forces derrière un candidat unique à l’issue du premier tour. A l’annonce des résultats, la PDC Béatrice Hirsch n’a pas caché son émotion au terme d’une campagne éprouvante. Enfin, Céline Amaudruz (UDC) qui talonne la PDC avec seulement 1000 voix d’écart, se dit «fière» de son score personnel et affirme qu’elle continuera à «tendre la main» au PLR pour les scrutins à venir.