Conseil d’Etat 2021: Fabienne Fischer sera la candidate des Verts

L’avocate a été choisie parmi quatre candidates à la candidature, à l’issue d’une assemblée générale en ligne.

  • Fabienne Fischer dans sa vidéo de présentation. DR

C’est Fabienne Fischer, dont le GHI vous avait annoncé la candidature, qui représentera les Verts dans la course au Conseil d’Etat. Lors de l’assemblée générale du mardi 8 décembre, elle a été choisie par 164 voix sur 302, à l'issue du second et dernier tour, pour porter les couleurs du parti écologique lors de l’élection complémentaire du 7 mars 2021. Une élection qui fait suite à la démission du conseiller d’Etat, Pierre Maudet. 

Agée de 59 ans, Fabienne Fischer est avocate et historienne. Elle est mère de trois enfants. Au moment du résultat, elle a remercié son compagnon Jean Rossiaud pour son soutien. Au sein du parti, ses supporters soulignent ses liens avec les entreprises et le fait qu’elle est membre du conseil d'administration de l’Hospice général depuis 2012 et ex-membre de celui de l'aéroport (2012-2018). Fabienne Fischer remporte la course à l’interne face à la maire d’Onex, Maryam Yunus Ebener, la députée Marjorie de Chastonay et la députée suppléante et conseillère municipale de Vernier, Esther Schaufelberger. 

Appel à l’union à gauche

Dès l’ouverture de l’assemblée générale, la présidente des Verts genevois, Delphine Klopfenstein Broggini a profité de l’occasion pour lancer un appel au Parti socialiste et à Ensemble à gauche. «La droite semble divisée, a-t-elle souligné. Nous pouvons, à gauche, partir unis derrière une candidate Verte et mettre toutes les chances de notre côté.» Le PS devrait confirmer qu’il ne présente pas de candidat. Solidarités de son côté, lors d’une assemblée disputée, a décidé de ne pas présenter de candidat (par 34 non contre 32 en faveur d’une candidature). Le Parti du Travail, lui, désignera le 15 décembre soit son président, Alexander Eniline soit Morten Gisselbaek.

Un candidat pour l'UDC

A droite, l’UDC, qui tenait aussi une assemblée ce mardi 8 décembre, a exprimé son voeu de présenter un candidat, sans pour autant le désigner. Le MCG ne s’est pas encore prononcé. Le PLR, lui, choisira le 15 décembre entre Gilles Rufenacht, président de Genève-Cliniques et l’avocat et député Cyril Aellen. Le conseiller national vert’libéral Michel Matter a aussi annoncé son intention de se lancer dans la course. Enfin, Pierre Maudet est candidat en tant qu’indépendant à sa propre réélection.