Contrôles renforcés

  • MOBILITÉ  - Contrôles renforcés

    MOBILITÉ - Contrôles renforcés

MOBILITÉ • La Direction générale de la mobilité (DGM) précise les arguments juridiques avancés par le Touring Club Suisse. Pour elle, «l'interprétation de la loi autorise certes un deux-roues motorisé à stationner sur une case vélo en l'absence d'un panneau spécifique pour les vélos», concède Chrystelle Charat, cheffe de projet stationnement à la Direction de la planification générale. «Cependant, une réserve est émise et appliquée en matière de contrôle lorsqu'un arceau est présent sur la case. Dans ce cas, c'est cet équipement particulier qui lui confère son caractère réservé aux vélos», interprète-t-elle.

Forte demande

En attendant de savoir qui aura le dernier mot, la DGM rappelle qu'elle reste attentive à la place des deux-roues motorisés dans le canton. «Notre politique consiste à développer de façon appropriée l'offre de stationnement, en particulier aux endroits soumis à la plus forte demande, explique Chrystelle Charat. Afin d'éviter les conflits d'usage observés actuellement, cela doit se faire en différenciant le stationnement pour vélos de celui pour motocycles. Notre politique passe également par un renforcement des contrôles du stationnement hors-case, principalement dans les lieux où il gêne les piétons, avertit-elle. Avant de conclure: il s'agit de réduire les pratiques illicites comme l'utilisation des couloirs de bus ou des aménagements cyclables.»