Coup de gueule: «Espèce de connasse»

  • STÉPHANE CHOLLET

«C’est qui cette pute?»; «espèce de connasse»: voilà certains des commentaires qu’on a pu lire sur le site de 20minutes.ch à l’occasion de l’élection au Conseil d’Etat de ma collègue Fabienne Fischer. Sexistes, injurieux et vulgaires, ces propos sont inadmissibles. Comment se fait-il qu’ils se retrouvent sur le site d’un journal édité en Suisse par Tamedia? Est-ce que le rôle de la presse n’est pas plutôt d’informer au lieu de relayer des insanités d’une minorité d’internautes frustrés?

Depuis la présidence américaine de Donald Trump à coup de tweets, on commence enfin à se poser la question du rôle des réseaux sociaux dans la dégradation de la démocratie. La liberté d’expression, comme toute liberté, s’arrête là où commence celle des autres.

Ainsi, lorsqu’on demande à une automobiliste de s’arrêter à un feu rouge, c’est pour permettre à un autre de circuler avec un feu vert. Or, en matière de réseaux sociaux, on constate qu’une petite minorité de chauffards de la polémique occupe l’essentiel des échanges au détriment du plus grand nombre de citoyen(ne)s, aux propos plus nuancés. Il est temps que ça cesse.