Cours anti-bruit imposés aux cafetiers

LUTTE ANTI-BRUIT• Sonitus, c'est le nom du dispositif de lutte contre le bruit mis en place par la Ville de Genève, avec l'appui des cafetiers-restaurateurs.

  • LUTTE ANTI-BRUIT• Sonitus, c'est le nom du dispositif de lutte contre le bruit mis en place par la Ville de Genève

    LUTTE ANTI-BRUIT• Sonitus, c'est le nom du dispositif de lutte contre le bruit mis en place par la Ville de Genève

LUTTE ANTI-BRUIT• Sonitus, c'est le nom du dispositif de lutte contre le bruit mis en place par la Ville de Genève, avec l'appui des cafetiers-restaurateurs. En quoi consiste-t-il? «Il s'agit d'un outil pour préserver le droit au sommeil et au repos des habitants tout en prenant des mesures ciblées pour réduire les nuisances», insiste Guillaume Barazzone, chef de la Sécurité municipale. Grâce à ce programme, les responsables d'établissements pourront bientôt accéder en ligne aux contrôles et constats relatifs à leur café ou bar. Sonitus permettra également aux autres services cantonaux concernés de connaître l'historique des contrôles effectués par la Ville de Genève, ce qui améliorera la coordination entre autorités. Pour les établissements générant de fortes nuisances, la Ville demandera certaines mesures complémentaires: engagement d'un chuchoteur, délimitation précise du périmètre de la terrasse, utilisation de gobelets consignés et recyclables, dès 22 heures. Si ces mesures ne suffisent pas, en fonction des cas, la Ville prendra alors d'autres dispositions pouvant aller jusqu'à la limitation/suppression d'exploitation de la terrasse.

Cours anti-bruit
La troisième étape sera d'imposer aux cafetiers-restaurateurs un cours sur les nuisances sonores. Autrement dit, une première, impliquant aux tenanciers de respecter les normes exigées par le Service du commerce, soit que pour exploiter une terrasse, il faut tenir compte des lieux d'habitation et de la vie de quartier.