Des retraités versent 100’000 francs à des faux neveux

  • Des retraités versent 100’000 francs à des faux neveux

    Des retraités versent 100’000 francs à des faux neveux

ARNAQUE AUX AÎNÉS• Des faux neveux sévissent à Genève depuis cet automne. Malgré de nombreuses mises en garde de la police genevoise, deux personnes âgées se sont fait escroquer, chacune de 50’000 francs!

Les faits se sont déroulés les 18 et 19 novembre derniers. La tactique des escrocs? Ils téléphonent et amadouent leurs victimes. Ils parlent généralement avec un accent soit allemand, soit italien et demandent à la personne si elle le reconnaissent. Ils se présentent comme étant un neveu, un cousin ou un autre membre éloigné de la famille. Parfois ils se font passer pour un ancien ami d’école.

Piège aux sentiments

La victime cherche à comprendre, puis pense faire un rapprochement avec un proche perdu de vue. Elle donne ainsi des détails sur cette pseudo-parenté. L’interlocuteur «brode» une histoire sur sa vie. Finalement, elle demande si elle peut lui prêter de l’argent, en prétextant devoir soigner un enfant malade ou acheter un logement.

Le «faux neveu» explique ensuite à la personne âgée qu’il ne pourra malheureusement pas faire le déplacement lui-même pour venir récupérer l’argent à son domicile. Il précise que c’est très urgent, qu’il y a péril en la demeure si l’argent n’est pas rapidement avancé. Il annonce qu’il va envoyer un ami de confiance. Ainsi l’escroc évite de rencontrer personnellement sa victime et d’être démasqué.

En octobre, plusieurs aînés se sont fait avoir et ont donné des sommes s’élevant à plusieurs dizaines de milliers de francs. Mais le pire, ce sont les deux derniers cas où deux victimes ont carrément versé chacune 50’000 francs…

Personnes inconnues

La police rappelle qu’il ne faut jamais fournir d’informations concernant sa situation familiale ou financière à des personnes inconnues. Il ne faut jamais remettre de l’argent ni des objets de valeur à des personnes que l’on ne connaît pas. Et ne pas hésiter à appeler le 117 si un appel téléphonique semble suspect. ChZ