En Ville de Genève, le centre droit se lance à la conquête de la mairie

Fort de leur score aux élections fédérales, les Vert'libéraux et l'ex-PDC Guy Mettan s'allient pour les municipales du printemps prochain.

  • Les affiches des deux partis lors de la campagne des élections fédérales. FRANCIS HALLER

«Ça commence à chauffer ces municipales», résume tout sourire Guy Mettan. Et l'ex-PDC est visiblement ravi d'être de la partie. Il sera en effet candidat au Conseil administratif de la Ville de Genève. Le fondateur et unique représentant de Planète bleue s'allie aux Vert'libéraux pour tenter de rafler l'un des cinq sièges de l'exécutif. Il formera un duo avec un ou, plus vraisemblablement, une candidate vert'lib. «En l'occurrence Susanne Amsler», confirme le président de la section Ville, Jérôme Fontana. 

«Notre coalition composée des Vert'libéraux, de Planète bleue, du Parti évangélique et de Fédéraction a bien fonctionné pour le Conseil national, commente Guy Mettan. Il y a une bonne entente, pas de querelle interne… L'idée, c'est donc de voir plus loin.»

Logiquement, les tractations ont débuté dès le soir des élections du  dimanche 20 octobre. «En Ville de Genève, pour les fédérales, ensemble, on a fait 6,6%. On n'est pas loin du quorum. Alors que le PDC peine à l'atteindre», souligne Guy Mettan. Voilà pour les chiffres. 

Des programmes similaires

Sur le fond, les membres de la coalition de centre droit affirment être sur la même longueur d'onde. «Nos programmes sont extrêmement proches», indique Jérôme Fontana. Guy Mettan détaille: «Une des thématiques fortes, c'est la qualité de vie en ville. Elle s'est fortement dégradée. Nous voulons freiner la surdensification tout azimut, nous battre contre l'abattage des arbres. Mais aussi renforcer la consultation des habitants.» 

Et de fustiger «l'amateurisme du Conseil administratif sortant, particulièrement visible dans l'affaire des notes de frais». Aux yeux du député qui siège en tant qu'indépendant depuis qu'il a claqué la porte du PDC, le 5 avril 2019, il faut du  «sang neuf» . Lui n'est pourtant pas un bleu. «C'est vrai, sourit-il. Je suis l'homme d'expérience et serai aux côtés de la nouvelle génération. Allier cette crédibilité et la jeunesse, c'est la meilleure recette.» Un avis que partage Jérôme Fontana. 

Pas de Luc Barthassat

Reste à valider ce ticket double lors de l'assemblée générale des Vert'libéraux, le 27 novembre. «Et à finaliser la liste pour le Conseil municipal. Nous restons ouverts, pour peu que nous nous retrouvions sur les fondamentaux», stipule le président de la section. Ce qui n'a finalement pas été le cas avec l'ex-conseiller d'Etat, le PDC Luc Barthassat. «Nous étions en discussion avec lui mais nos échanges n'ont pas abouti. Dans le choix qui s'offrait à nous Guy Mettan est plus proche aujourd'hui de nos valeurs.» 

Le jeune parti entend poursuivre sur sa lancée en présentant des candidats aux exécutifs de trois ou quatre communes. Et des listes pour intégrer les conseils municipaux dans une petite dizaine. Actuellement, seul Satigny a des représentants vert'libéraux.