Femmes tabassées: quatre prévenus condamnés à des peines de 4 à 8 ans

Le Tribunal correctionnel de Thonon a reconnu quatre des cinq Haut-Savoyards coupables de l'agression du 8 août 2018, place des Trois-Perdrix à Genève. 

  • Le procureur Etienne Moreau avait demandé aux juges lors de son réquisitoire de condamner les cinq prévenus à des peines allant de 5 à 13 ans de prison. MP

Huit ans de prison ferme, telle est la plus lourde peine prononcée à l'encontre de l'un des prévenus. Deux autres écopent de 5 ans et un de 4 ans. Le dernier est relaxé. Tous sont reconnus coupables de violences aggravées à l'encontre de cinq victimes. Le 8 août 2018, ces cinq femmes avaient été rouées de coups de pied et de coups de poings. Le jugement, prononcé mercredi à 23h20 au terme de la deuxième journée d'audience au Tribunal correctionnel de Thonon, en Haute-Savoie, est accueilli avec «soulagement» par les avocats des parties civiles, Me Saskia Ditisheim et Me Robert Assaël. «La parole des victimes a été entendue, réagit ce dernier. Elles vont pouvoir commencer à se reconstruire.» 

Parole à la défense 

Plus tôt dans l'après-midi, la parole est à la défense. Quatre avocats plaident en faveur de la relaxe de leurs clients, tandis que le cinquième demande au tribunal de juger le sien «avec toute la mesure possible». Tous soulignent le manque de preuve permettant d'établir le rôle de chaque prévenu dans l'agression. Ainsi, Me Fadila Tabani-Surmont insiste: «Dans ce dossier, il y a un doute sur la participation de mon client.» Me Julien Charle renchérit: «Il faut des preuves pour condamner un homme. Ce n'est pas parce que tout Genève en a parlé qu'il faut condamner tout le monde. Ca n'est pas la loi, ça n'est pas le droit, ça n'est pas la justice.» Quant à Me Laurent Pascal, il avait critiqué plus tôt, lors de sa plaidoirie, la «scénarisation du dossier», affirmant: «Nous, avocats de la défense, avons ramé contre cette présomption de culpabilité.» C'est son client qui a été le plus lourdement condamné.

Le récit de l'audience matinale du mercredi 20 mai au Tribunal correctionnel de Thonon

Le récit de la première journée d'audience le mardi 19 mai