Genève découvre l’état d’urgence

  • Pour lutter contre la pandémie du coronavirus, les autorités fédérales ont décrété, lundi 16 mars, l’état d’urgence dans tout le pays jusqu’au 19 avril.
  • Concrètement, seuls les commerces de première nécessité restent ouverts. Les manifs et rassemblements publics ou privés de plus de cinq personnes sont interdits.
  • De son côté, Genève avait anticipé et durci ses mesures de protection de la population. Explications.

  • Les entreprises devront recourir au télétravail. 123RF/OLIMPIC

    Les entreprises devront recourir au télétravail. 123RF/OLIMPIC

«Il n’est pas question de mettre un policier derrière chaque citoyen»

Mauro Poggia, conseiller d’Etat

«Restez chez vous!» avait clairement martelé, lundi 16 mars en fin de matinée, le président du gouvernement Antonio Hodgers, appelant au civisme, à la responsabilité et à la solidarité des habitants du canton. «Le Conseil d’Etat a pris des mesures fortes contre la propagation du virus Covid-19. Genève se retrouve en semi-confinement», déclarait-il avant que la Confédération ne prenne seule les commandes de la crise à la fin d’une journée qu’il faut qualifier d’historique.

Fermetures d’établissements publics

Lundi 16 mars en effet l’état d’urgence a été déclaré dans le pays jusqu’au 19 avril. Une première pour nos générations, en temps de paix. Concrètement, cela signifie que les rassemblements et manifestations à l’intérieur ou en extérieur de plus de cinq personnes sont interdits. Les réunions professionnelles restent admises. «Il n’est pas question de mettre un policier derrière chaque citoyen», a précisé le conseiller d’Etat Mauro Poggia, en charge du Département de la sécurité, de l’emploi et de la santé (DSES).

Identique dans tous les cantons, le plan d’urgence prévoit également que tous les établissements dont les prestations impliquent un contact rapproché avec les clients doivent être fermés. Cela concerne notamment les magasins, restaurants, bars, établissements de divertissements et de loisirs. Mais aussi les coiffeurs, barbiers et esthéticiennes, cinémas, théâtres, centres sportifs et fitness. Il en va de même pour toutes les activités liées à la prostitution.

Etablissements de première nécessité ouverts

Restent ouverts les établissements de première nécessité. Autrement dit, les commerces d’alimentation et de produits d’hygiène, les cantines d’entreprise, les services de petite restauration à l’emporter et de livraisons de repas. Ainsi que les pharmacies, drogueries, stations-service et kiosques. De même que les gares, banques, offices de poste, hôtels et certaines administrations publiques. Les listes exhaustives peuvent être consultées sur les sites officiels.

Formellement, les autorités genevoises ont aussi appelé tous les employeurs du canton à réduire leurs activités au strict minimum. Elles ont elles-mêmes demandé à 80% du personnel du petit-Etat de rester à la maison pour pratiquer, dans la mesure du possible, du télétravail. Seuls les fonctionnaires fournissant des prestations prioritaires restent sur leur lieu de travail. «Les rémunérations sont inchangées», a assuré de son côté la cheffe du Département des finances, Nathalie Fontanet.

Un plan d’urgence économique cantonal visant à compléter l’aide promise aux entreprises par la Confédération a également été annoncé lors de la séance extraordinaire du Conseil d’Etat. Il sera détaillé et mis en œuvre dans les jours à venir. Autre décision d’importance, la justice tournera au ralenti en laissant le personnel non indispensable à domicile, en télétravail. En conséquence et jusqu’à nouvel ordre, l’activité sera limitée aux prestations urgentes ou particulièrement importantes identifiées dans chacune des filières civile, pénale et administrative.

Contrôles aux frontières

Le Conseil fédéral a par ailleurs décidé d’établir également des contrôles aux frontières françaises, allemandes et autrichiennes. Cela a causé passablement de gabegie à certaines douanes, mardi 16 mars. L’entrée sur sol helvétique n’étant désormais autorisée que pour les Suisses, les personnes disposant d’un permis de séjour et celles voyageant pour le travail. Le transit et le transport de marchandises restent autorisés. Dans cette optique, les douanes secondaires resteront fermées de manière à canaliser le trafic sur les douanes principales. «Toutes ces mesures visent à protéger la population et à préserver les capacités du système suisse de santé», ont expliqué d’une même voix les autorités. Rappelant au passage que la Suisse est pour l’heure le deuxième pays le plus touché d’Europe, après l’Italie, par la pandémie.

Douanes, services suspendus ou fermés

Douanes ouvertes 24h/24: Ferney-Voltaire, Meyrin, Perly, Bardonnex, Thônex-Vallard, Moillesullaz, Anières.

Douanes ouvertes de 6h à 20h (sous réserve de modifications): Mategnin, Chancy 1, Soral 1, Croix-de-Rozon, Veyrier, Fossard, Mon-Idée, Monniaz.

• Office cantonal des véhicules: fermeture temporaire

Les services de l’Office cantonal des véhicules sont fermés au public jusqu’à nouvel avis. Cette fermeture nécessite de suspendre les contrôles techniques; les examens théoriques et pratiques de conduite; la délivrance des permis d’élève et de conduire véhicules et bateaux; les immatriculations; l’activité de la fourrière.

• Ville de Genève: le Conseil municipal annule ses séances

Le Conseil municipal a décidé d’annuler toutes les séances plénières et les séances de commissions jusqu’au 31 mars 2020. Une nouvelle communication sera faite le 1er avril en fonction de l’évolution de la situation.

• Mouettes: activité suspendue

La Société des Mouettes a décidé, en accord avec le Département des infrastructures, de suspendre l’exploitation de ses lignes à partir du 17 mars. Les liaisons seront rétablies dès que les conditions le permettront.