Gérard Le Roux s'est éteint

Depuis qu'il a écrit son premier article chez nous, les banquiers et les financiers de la place ont commencé à lire notre canard.

Un grand ami nous a quittés et nous laisse dans la peine. Gérard Le Roux a collaboré à GHI pendant trente ans. Il s'est fait connaître de nos lecteurs par sa chronique financière particulièrement originale et peu conformiste. Depuis qu'il a écrit son premier article chez nous, les banquiers et les financiers de la place ont commencé à lire notre canard. C'est que Gérard a souvent été avant-gardiste. Ses prévisions et son credo sur la montée inéluctable de l'or resteront dans les mémoires de beaucoup d'investisseurs, petits et grands.

Anticiper était chez lui une seconde nature. A ce propos, Gérard a lui-même écrit sa nécrologie le jour où il a appris qu'il était, lui aussi, victime de cette terrible maladie qu'est le cancer. Un sens du devoir peu commun pour un homme profondément croyant qui comptait une multitude d'amis dans tous les milieux de la communauté genevoise. Il faut dire qu'il cultivait ses amitiés avec passion. Pour ce qui me concerne, je l'ai connu au début de sa collaboration avec GHI, lorsqu'il était venu nous présenter son premier livre Le Trésor des Condors. Il l'avait écrit pour les adolescents à qui il proposait une chasse au trésor en Argentine. Des aventures extraordinaires auxquelles j'ai eu la grande joie de participer en sa compagnie. Et puis, d'autres livres aux titres évocateurs inspirés des tribulations du monde de la finance ont suivi: Dollarium Tremens, Fumée verte, Fumée rouge et jaune, etc.

Gérard était un homme généreux et sa charité était débordante. Pendant près de 40 ans, il a participé aux pèlerinages de Lourdes dans le cadre de l'Ordre de Malte dont il était un membre très actif. Il était aussi présent dans de très nombreuses œuvres d'entraide et de bienfaisance pour les déshérités dans le monde entier. Gérard nous manquera. Son envergure, son aura et son extrême gentillesse nous laissent tous orphelins. Nous présentons à toute sa famille, à sa femme Maya et à ses 4 filles, nos sincères condoléances. Jean-Marie Fleury, éditeur.

Gérard Le Roux est décédé le 4 juillet à Saint-Cézaire-sur-Siagne, Alpes-Maritimes. La cérémonie religieuse aura lieu en l'Eglise de la Commanderie des Chevaliers de Malte, à Compesières, le jeudi 12 juillet à 14h.