La carte urgence pour sauver votre animal

  • Un sésame signale aux pompiers et ambulanciers qu’une victime d’accident a un animal chez elle.
  • La carte est destinée aux propriétaires d’animaux de compagnie, même ceux qui ont des bêtes exotiques.
  • Une aubaine pour le Service d’incendie et de secours qui sauve chaque année 600 animaux, sauvages ou non.

  • Les 19’937 propriétaires de chiens du canton pourraient être intéressés par la carte. En médaillon, l’autocollant à apposer sur les portes des logements. DR

    Les 19’937 propriétaires de chiens du canton pourraient être intéressés par la carte. En médaillon, l’autocollant à apposer sur les portes des logements. DR

«Cette carte indique les coordonnées d’une personne à joindre pour récupérer l’animal resté seul à la maison»

Manuel Alonso Unica, président du Mouvement de défense des propriétaires de chiens de Genève

La carte urgence animale est effective à Genève dès le 1er janvier 2019. Elle permettra aux pompiers qui interviennent sur un accident sur la voie publique d’être avisés que la victime a laissé un animal seul à la maison. «Les accidentés de la route ou les personnes qui ont un malaise en dehors de leur domicile ne peuvent pas toujours signaler qu’il faut s’occuper d’un chien, un chat, un oiseau et pourquoi pas une bête exotique restés seuls dans un logement, annonce Manuel Alonso Unica, président du Mouvement de défense des propriétaires de chiens de Genève (MDPCG). Nous avons donc créé cette carte qui indique les coordonnées d’une personne à contacter pour récupérer l’animal de compagnie resté à la maison. En revanche, si personne n’est joignable, les pompiers interviendront au domicile pour le libérer et le remettre à une association protectrice d’animaux.»

En plus des autocollants

Cette carte, une première pour Genève, ressemble à une carte de crédit: «Il est préférable de l’avoir toujours dans son portefeuille à l’image de la carte autorisant le don d’organes, poursuit Manuel Alonso Unica. Elle sera distribuée gratuitement le 1er janvier via notre association*. Le MDPCG rappelle que cette carte complète l’autocollant En cas d’urgence, sauvez mes animaux qu’il vient d’éditer en partenariat avec le Service d’incendie et de secours (SIS) et la police municipale de Genève: «Ils seront distribués aux 8603 propriétaires de chiens qui viendront renouveler leur médaille annuelle en ville de Genève», note encore Manuel Alonso Unica.

Pour mémoire, ces adhésifs sont apposés sur les portes d’entrée des logements pour signaler aux pompiers qui interviennent sur un sinistre la présence d’un animal dans un logement. Et c’est grâce à cet autocollant que les pompiers sont autorisés à forcer la porte d’un domicile. A noter que la Ville de Genève et la Société genevoise de protection des animaux (SGPA) avaient déjà édité, il y a une dizaine d’années, 30’000 adhésifs mentionnant Aidez-nous à les sauver. «Il est vrai que ces autocollants nous sont d’une précieuse aide, car ils nous informent de la présence d’un animal, confirme Nicolas Schumacher, commandant du SIS. Lors d’un incendie par exemple, les animaux se cachent. D’où l’importance que nous soyons avisés d’une présence animale lors de nos interventions.»

Chiens sauvés

De son côté, le service du vétérinaire cantonal intervient également dans cette chaîne de solidarité pour sauver des animaux de compagnie dont leurs maîtres sont à l’hôpital. «Nous avons en effet récupéré en 2018 33 chiens suite à des hospitalisations d’urgence et nous les avons remis à la fourrière cantonale, détaille Michel Rérat, vétérinaire cantonal. Si l’hospitalisation dure un certain temps, nos services chercheront une solution avec la famille ou les proches afin de trouver un foyer provisoire pour l’animal. Faute de quoi, l’animal est remis au refuge de la SGPA de Bernex pour une détention provisoire jusqu’au rétablissement de son détenteur.» * Pour obtenir une carte et un autocollant, envoyer une enveloppe pré-affranchie: MDPCG, rue de Monthoux 8, 1201 Genève. Par téléphone: 077/414.07.25

info@genevechiens.com www.facebook.com/mdpcg.chiens

La carte urgence animale est-elle réellement utile?

Charles Stettler, retraité

«Génial! Si j’ai un malaise et que ma femme est aussi hospitalisée, quelqu’un s’occupera de mes cinq chiens et deux chats.»

Amandine Davis, assistante médicale

«Il fallait y penser! J’ai pour ma part de la famille qui s’occuperait de ma chienne Nella, mais pas tout le monde à cette chance.»

Françoise Gutmann Lamunière, retraitée

«Quelle bonne idée! Si je devais me retrouver hospitalisée et que je ne pouvais pas joindre mon mari, mon Zorro serait pris en charge.»

Nicolas Schumacher, commandant du SIS

«Grâce à cette carte, il nous sera plus facile de placer un animal si aucune personne de la famille d’une victime ne s’est manifestée.»

600 animaux secourus chaque année

Les pompiers professionnels de la Ville de Genève sauvent près de 600 animaux chaque année: «Outre les chiens (photo) et les chats, nous venons en aide aussi aux nouveaux animaux de compagnie comme les serpents, araignées ou iguanes, signale Nicolas Schumacher, commandant du Service d’incendie et de secours. Nous intervenons aussi pour sauver des cygnes coincés dans des lignes de tram, des chevaux en mauvaise posture après être tombés d’une falaise ou d’une rivière ou encore disperser des essaims d’abeilles de la ville à la campagne.» Les sauveteurs professionnels collaborent ainsi avec diverses associations de défense d’animaux de compagnie, comme la Société protectrice des animaux de Bernex (SGPA), SOS Chats à Meyrin, le Mouvement de défense des propriétaires de chiens de Genève (MDPCG) en ville de Genève, le Centre ornithologique de réadaptation de Genthod (COR). Egalement avec des apiculteurs, des associations équestres, des erpétologues et des scientifiques du Muséum.