La majorité du cannabis pousse en appartement

- La culture de cannabis indoor se multiplie dans les domiciles genevois depuis le changement de loi.
- La police n'intervient que sur plaintes de voisins incommodés par les odeurs.
- La drogue n'est pas destinée au deal de rue, mais aux consommations personnelles.

  • Une culture de cannabis indoor mise à jour par la police.

    Une culture de cannabis indoor mise à jour par la police.

  • Une culture de cannabis indoor mise à jour par la police.

    Une culture de cannabis indoor mise à jour par la police.

«Rien que dans ma rue, on est huit à cultiver de l'herbe. A Onex, au Lignon, à Meyrin et même en ville, on voit souvent des plants de cannabis sur les balcons. Il y a même des malins qui vont planter leur beuh dans des petits champs…» Un internaute genevois, consommateur de cannabis, donne ces précieux renseignements à un correspondant de France voisine, interloqué de constater que les feuilles de cannabis ornent les balcons de Genève en toute impunité.

Loi changée

Dans notre canton, le cannabis pousse comme des champignons à domicile, et plus particulièrement depuis l'année dernière. Les raisons? Depuis 2012, la loi permet d'avoir quatre plants pour autant que le THC – la substance active du cannabis – ne dépasse pas le seuil rendant euphorique (lire ci-contre). Mais voilà, rares sont ces personnes qui se procurent du cannabis uniquement parce qu'elles le trouvent joli.

Vols de plantes

Ainsi, depuis lors, on voit se multiplier des cultures sur des balcons mais surtout dans des placards d'appartements, dans des chambres aménagées, des caves ou des greniers. A un point, que les adeptes de la fumette se volent parmi! «L'été dernier on m'a fauché mes plantes sur mon balcon… je me voyais mal aller déposer plainte!», lance un «jardinier-consommateur». Tout comme la majorité des cultivateurs de chanvre à domicile, il tient à souligner qu'il ne fait pas pousser de l'herbe pour se faire de l'argent, mais bien pour sa consommation personnelle et celle de ses amis. «Ça coûte moins cher et cela nous évite de côtoyer les dealers de rue un peu craignos!»

Paradoxe de la loi

La législation, il est vrai, renferme un curieux paradoxe. D'un côté, elle tolère, dans les cantons romands d'avoir chez soi du cannabis, et, de l'autre, la loi sur les stupéfiants punit toujours la consommation.Ainsi, à cadence régulière, les bulletins journaliers de la police diffusent des faits divers annonçant des découvertes de cultures, voire de laboratoires à domicile, dans les caves ou les greniers. Pas plus tard que le 3 janvier dernier, la police a annoncé avoir mis à jour une culture dans un appartement à Lancy et a saisi 685 grammes de marijuana et du matériel servant à faire pousser le chanvre à l'intérieur. Plus précisément, une lampe à sodium, des filtres, un système de ventilation, un transformateur, des engrais ainsi qu'un bouquin donnant tous les renseignements pour réussir sa culture indoor. Comment la police a-t-elle mis à jour cette plantation? Tout simplement sur dénonciation du voisin, incommodé par l'odeur…

Piégé par l'odeur

Autre fait divers survenu fin décembre dernier. Cette fois, les narines des gendarmes se rendant à une réquisition dans un appartement à Onex, ont été titillées par une odeur pas nette dans l'ascenseur. L'homme, présent avec les pandores, portait un sac bourré de chanvre…«Lorsque nous découvrons des indices d'une culture, nous intervenons et dénonçons les cas, relève Silvain Guillaume-Gentil, porte-parole de la police. Les flagrants délits ou les dénonciations reste la majorité des cas que nous traitons.» La police est intervenue 44 fois en 2012 pour des cultures de chanvre à domicile, contre 39 fois en 2011. Des chiffres qui ne sont cependant pas représentatifs des cultures existantes. Il y en a sans doute plus…

Le parfait matériel du chanvrier

ChZ • La Suisse est l'un des rares pays européens où la culture du chanvre n'est soumise à aucune interdiction. Pourtant, si, à maturité, les fleurs présentent un taux de THC supérieur à 1% (auparavant fixé à 0,3%), la loi considère qu'il s'agit bien là d'un stupéfiant.Dans les magasins de chanvre – il y en a sept à Genève –, on ne trouve aucun produit fini mais uniquement du matériel et tout ce qui concerne la plantation. La culture indoor a été empruntée aux maraîchers hollandais. A l'aide de lampes spéciales, d'un système d'irrigation et d'une ventilation adéquate, n'importe qui peut transformer sa cave ou une pièce de son appartement en une véritable serre.Selon un employé d'un magasin de chanvre, ce mode de culture est hyper intensif. Il permet 2 à 3 récoltes par an. «Chaque année apparaissent de nouvelles variétés de cannabis, dont la teneur en principes actifs ne cesse d'augmenter», précise-t-il. «On trouve des boutures de différentes sortes, que l'on appelle widow ou nebula, conclut-il. Et de rappeler: «C'est légal de faire pousser des boutures, mais uniquement dans un but décoratif.»