Pendant sa très courte pause estivale, le Servette FC a donné un sérieux coup d'accélérateur à un grand nombre de réformes. Ces innovations touchent en premier lieu la structure administrative du club. Ainsi, Mirko Müller a été nommé directeur général. «Il entamera son mandat à partir du 1er août», précise le président du club Hugh Quennec. Le nouveau CEO s'occupera des aspects commerciaux et aura à charge de professionnaliser la structure», poursuit-il. Agé de 47 ans, le nouvel homme fort de l'organigramme dirigeait auparavant la Société Générale de Surveillance (SGS) avant de prendre la tête de la division santé de TNT Express.
Nouveau maillot
Philippe Kneubuehler, le directeur opérationnel (COO), détaille les autres nouveautés importantes de la saison 2012-2013. Et parmi celles-ci, le très attendu nom du nouvel équipementier. «Il s'agit de la marque Fourteen, lâche-t-il dans un large sourire. C'est une entreprise genevoise. Elle équipera tous les joueurs du Servette FC, des moins de huit ans à l'équipe professionnelle. Le contrat devrait porter sur les trois prochaines saisons. Avec la nouvelle équipe dirigeante, on essaye de travailler sur le long terme, oriente-t-il. Avant d'attiser: Pour célébrer le lancement du nouveau maillot, on a organisé un grand événement chez Ochsner Sport à la rue du Marché».
Restauration haut de gammeA l'intersaison, d'autres solutions d'avenir ont aussi été trouvées du côté de l'accueil. «L'ensemble de la restauration a été confiée à l'entreprise Arena Catering», informe Philippe Kneubuehler. La même qui s'occupe notamment du McSorleys Pub aux Vernets et des bars de l'Arena à Palexpo. «L'hospitalité est une priorité. Un énorme travail a été entrepris dans ce secteur avec la création de deux nouveaux restaurants», poursuit le cadre. «Le premier, baptisé VIP Lounge, pourra accueillir 150 personnes à chaque match. Avec l'espace Sky Lounge, on pourra servir jusqu'à 180 personnes. Reste à espérer que les tarifs ne seront pas prohibitifs? «Notre but est d'offrir une prestation haut de gamme à chaque catégorie de public», résume-t-il sans donner plus de détails.
Record d'abonnements vendus
«Même si tout ne sera pas parfait tout de suite, ces innovations sont essentielles pour remettre les comptes du club sur de bons rails», souligne Philippe Kneubuehler. En attendant de savoir si tous les efforts consentis en un laps de temps record payeront, le club enregistre déjà un premier bilan positif du côté des abonnements. «La campagne a été lancée il y a tout juste un mois et nous en sommes déjà à près de 3500 abonnements vendus. Soit 25% de plus qu'à la même période l'an dernier. C'est désormais la société Ticketcorner qui s'occupera de la billetterie, se félicite-t-il. Avant de poursuivre: Notre objectif est d'arriver à environ 5000 abonnements d'ici la fin de l'été. Je rappelle que l'abonnement donne accès aux matches qualificatifs de l'Europa League», conclut le COO d'un club qui, à défaut d'être champion suisse sur le terrain, entend bien le devenir dans le domaine des innovations.