La Ville privatise la poutze des parcs

- D'avril à octobre, le Service des espaces verts mandate des sociétés privées pour le nettoyage des parcs les week-ends.
- Dès cet été, la surveillance des parcs dévolue aux agents municipaux va s'accroître.
- Le plus grand nombre de plaintes sur la salubrité concerne les espaces verts.

  • L'état du parc des Bastions le lundi matin…

    L'état du parc des Bastions le lundi matin…

«C'est incroyable! Je n'avais jamais vu autant de saleté le lundi matin dans les parcs genevois!» tonne une dame habituée depuis des années à y faire de longues balades les week-ends. «Je n'ose pas vous raconter ce que je trouve près des arbres», s'indigne pour sa part un jardinier avant d'enchaîner: «J'ai une formation d'horticulteur et aujourd'hui, je dois ramasser des excréments humains, des seringues usagées et des préservatifs!»

Victime du succès

Des Bastions aux Cropettes, en passant par La Grange ou encore les Chaumettes près de l'hôpital, sont devenus des lieux très prisés, notamment par les jeunes, les soirs et les week-ends. Conséquence de ce succès, les parcs et espaces verts ne sont plus des poumons d'oxygène en pleine ville, mais plutôt des lieux de rencontres festifs qui occasionnent des débordements, de la saleté.

Salubrité

«Il y a eu une augmentation importante des incivilités, littering, nuisances sonores, violence, déprédations, vandalisme, notamment le soir et la nuit», admet Pierre Maudet, patron du chef du Service des espaces verts (SEVE) depuis le 1er juin 2011. Et le maire de relever: «Le plus grand nombre de plaintes sur la salubrité concerne effectivement les espaces verts.» (lire ci-dessous)

Une première

Pour pallier à cette problématique, la Ville a engagé le mois dernier des privés. Leur mandat? Nettoyer les parcs pendant la période d'avril à octobre. Une première! «Ces sociétés passent plusieurs fois les week-ends, poursuit Pierre Maudet. Il est vrai que leur travail peut encore être amélioré. Le dispositif est évolutif et réactif. On peut augmenter la fréquence de passage dans un parc ou dans l'autre, en fonction des besoins du moment.» Le magistrat PLR annonce dans la foulée que la surveillance des parcs dévolue aux agents municipaux va s'accroître dès cet été.

Mission

Quant aux jardiniers qui se sont indignés en avril à cause du transfert de 10% de leurs effectifs au service de la voirie, Pierre Maudet tient à rappeler qu'en réalité aucun d'entre eux n'a été muté et que personne ne change de métier: «Le projet mis en place permet à chaque service de se concentrer sur ses missions premières. Autrement dit, le SEVE s'occupe de l'entretien horticole la Voirie Ville Propre (VVP) du nettoyage. Cette réforme vise à optimiser les compétences des services, avec un objectif qui profitera à tout le monde: avoir des espaces verts plus propres, donc mieux mis en valeur.» La Ville tient à rappeler qu'à terme «ce sont 23 postes (et non 23 personnes) qui seront transférés du SEVE à la VVP. Le personnel engagé sur ces postes sera affecté au nettoyage des espaces verts urbains, qui est une priorité. Quant aux grands parcs, ils continuent à être entretenus par le SEVE. Pour l'heure, la Ville ne peut pas évoquer le budget nettoyage des parcs du moment qu'au SEVE, les tâches d'entretien horticole et de nettoyage, n'ont pas encore été scindées.