«Le CEVA? Un boulevard pour le tourisme d’achat!»

Des commerçants pestent contre l’arrivée de la nouvelle liaison ferroviaire entre Genève et la Haute-Savoie. Ils estiment qu’elle pourrait doper le tourisme d’achat en 2019. Faut-il craindre une ruée encore plus massive vers les supermarchés d’Annemasse?

  • Faire ses courses à Annemasse? Un réflexe de nombreux Genevois qui provoque la grogne des commerçants. STEF

    Faire ses courses à Annemasse? Un réflexe de nombreux Genevois qui provoque la grogne des commerçants. STEF

«Le CEVA est une calamité pour les petits commerçants genevois»

Eric Muller, propriétaire de la Boucherie Muller

C’est une véritable offensive commerciale qui se pré-pare dans la région d’Annemasse. Depuis quelques mois, les centres commerciaux et autres supermarchés y poussent comme des champignons. Aux abords de la route des Vallées, une surface de vente de 1171 m2 verra bientôt le jour. Quelques centaines de mètres plus loin, l’inauguration d’un autre mastodonte est prévue cette année.

Douanes perméables

De quoi mettre en colère Eric Muller, propriétaire de la boucherie éponyme à la place des Grottes à Genève: «Le CEVA est une calamité pour les petits commerçants genevois. Déjà que les gens passent la frontière avec leur voiture, mais là ils pourront y aller directement en train. On construit un boulevard pour le tourisme d’achat!» Bernard Menuz, président de la société patronale des bouchers-charcutiers, partage cette position et pointe un autre problème: «Les douanes sont des passoires géantes! La contrebande de viande explose depuis plusieurs années alors qu’il faudrait au contraire renforcer les contrôles et surtout les sanctions.»

Décision fédérale

Face à ces accusations, Pierre Maudet, conseiller d’Etat en charge de l’économie et de la sécurité, répond sans détour: «L’intensification des contrôles se fait actuellement en renforçant la poursuite pénale. L’augmentation des gardes-frontière est une demande récurrente de ma part, afin d’avoir les ressources nécessaires sur le terrain pour diminuer les distorsions de concurrence que génèrent la contrebande et la fraude dans le trafic des marchandises. Mais la décision appartient au Conseil fédéral et les restrictions budgétaires en cours ne nous aident pas.»

Horizon 2019

Etonnamment, Fabienne Gautier, présidente de la Fédération du commerce genevois, ne craint pas l’arrivée de cette liaison ferroviaire entre Genève et Annemasse en 2019. Presque résignée, elle précise: «Les Genevois vont déjà en France faire leurs courses! Pour contrer le tourisme d’achat, il faudrait plutôt développer les parkings et surtout élargir les horaires d’ouverture des commerces! Je reviens de Bordeaux et, dans cette ville, les magasins sont ouverts le dimanche. Cela répond à un vrai besoin!»

Plan d’action

Initialement destiné à diminuer le trafic motorisé à la frontière ainsi qu’à l’intérieur du territoire genevois, le CEVA va-t-il devenir une épine supplémentaire dans le pied des commerçants de quartier? Pierre Maudet est convaincu du contraire. Et annonce: «Nous travaillons avec eux sur un plan d’action de renforcement de l’attractivité commerciale du canton de Genève sur différents axes: accueil, formation, e-commerce, animation, simplification des démarches administratives, amélioration des conditions-cadres, ceci afin d’assurer un développement économique compétitif de ce secteur.»