«Le Projet fiscal 17 est un enjeu majeur pour Genève»

  • Selon Véronique Kämpfen, «le taux chômage de 5,2% devrait rester stable à Genève». DR

    Selon Véronique Kämpfen, «le taux chômage de 5,2% devrait rester stable à Genève». DR

  • Selon Véronique Kämpfen, «le taux chômage de 5,2% devrait rester stable à Genève». DR

    Selon Véronique Kämpfen, «le taux chômage de 5,2% devrait rester stable à Genève». DR

CONJONCTURE • Directrice de la communication à la Fédération des entreprises romandes, Véronique Kämpfen nous livre ses prévisions pour l’année à venir.

GHI: Comment se profile 2018 d’un point de vue conjoncturel?

Véronique Kämpfen: L’embellie de 2017 devrait se poursuivre. Les indicateurs de satisfaction des entreprises, comme l’enquête conjoncturelle de la CCIG (Chambre de commerce, d’industrie et des services de Genève) ou l’indicateur de l’économie genevoise, se font l’écho de perspectives réjouissantes.

– Quels sont les grands défis qui attendent le canton?

– La réforme de l’imposition des entreprises (Projet fiscal 17) est sans conteste un enjeu majeur. Il est indispensable de la faire avancer dans les meilleurs délais. Le canton de Vaud va uniformiser son taux à 13,79% dès le 1er janvier 2019. Le canton de Genève, qui aura besoin d’une année supplémentaire pour faire passer sa propre réforme, sera soumis à une forte pression, avec son taux usuel à 24,2%. La mise en œuvre de l’initiative contre l’immigration de masse est un autre enjeu de taille. Le système d’annonces des postes ouverts à l’Office cantonal de l’emploi dès qu’un certain taux de chômage est atteint dans un secteur est contraignant; pour qu’il fonctionne, il faut que l’administration ait les capacités de réagir rapidement et efficacement. Enfin, l’initiative No Billag risque de mettre un dramatique coup de canif au fédéralisme, la Suisse romande faisant partie des bénéficiaires de la redevance.

–Quid du taux de chômage? Peut-on espérer une baisse?

– Le taux chômage de 5,2% devrait rester stable à Genève, contrairement au reste de la Suisse, qui connaîtra probablement une légère amélioration. Néanmoins, ce taux a baissé de 0,3 point en un an – contre 0,2 point pour la Suisse – ce qui est un aspect positif qu’il faut souligner.

Propos recueillis par FB