Manifestations extra-sportives

PROJETS • Dans les projets de Mirko Muller, directeur général du Servette FC, les manifestations extra-sportives ont également un rôle clé à jouer. «Pour générer des revenus supplémentaires, un stade doit pouvoir organiser des grands concerts, appuie-t-il notamment. Des contacts ont été pris avec des sociétés d'organisation de spectacles locales. Le problème, c'est qu'une convention limite pour l'heure le nombre de concerts à trois par année à cause des nuisances sonores», regrette le dirigeant servettien.

Long terme

«Rien n'est cependant figé. N'oublions pas qu'on vient de passer à côté d'une faillite. Nous sommes donc dans une période de transition. On négocie pour développer l'offre sereinement. Servette a besoin de travailler sur le long terme, pas à vue», explique Mirko Muller. Qui avoue plancher également sur le projet de musée grenat qui rassemblerait et exposerait au public les archives et les nombreux trophées du club. «Nous travaillons aussi sur la création d'une boutique du SFC, complète Mirko Muller. Avant d'ajouter: Les coursives pourraient également accueillir des défilés de mode alors qu'une grande place serait donnée aux espaces de séminaires et aux rencontres entre partenaires.»

Modèle à suivre

«En revenant de Rosenborg en Norvège, j'ai été frappé de constater que le club local, qui peut compter sur un stade de 20'000 places environ, s'appuie pour boucler son budget sur près de 200 partenaires qui ramènent près de huit millions d'euros par an. C'est un très bon modèle à suivre. Si c'est possible à Trondheim, cela doit l'être aussi à Genève», conclut, un brin optimiste, Mirko Muller.