Margoulins: mode d'emploi

  • Les voleurs sont très imaginatifs.

    Les voleurs sont très imaginatifs.

CHAPARDEURS • Qui sont les voleurs d'essence? Comment agissent-ils? A entendre les explications de Jean Krucker, président de l'Association genevoise des exploitants de magasins de stations services, c'est au culot que la majorité des vols sont réalisés: «Les margoulins ont en général des voitures avec hayon, c'est-à-dire que lorsqu'ils ouvrent le coffre la caméra ne voit pas les plaques minéralogiques. D'autres volent préalablement une plaque et la posent sur le véhicule le temps de faire le plein. Plus tordus encore, des automobilistes prennent de l'essence, rentrent dans le magasin pour acheter une babiole et ne paient que les cigarettes ou les chewing-gums…»

Oups…

L'excuse de l'oubli malencontreux est systématiquement avancée: «Lorsqu'on les pince, ils jurent par tous les dieux avoir oublié qu'ils venaient de faire le plein…» Une catégorie de voleurs met du scotch sur la plaque afin de brouiller le numéro lorsque la caméra filme.

Siphonage

Du système de détection de niveau de réservoir au bouchon antivol, en passant par les parkings, les mesures de protection ne suffisent hélas pas toujours à déjouer l'appétit des chapardeurs d'essence. Dans la majorité des cas de vols, les préjudices oscillent dans les 80 francs. Outre les vols à la pompe, il y a aussi ceux qui siphonnent les réservoirs des véhicules exposés dans les grands parcs d'occasion, notamment le week-end et le soir: «Nous avons dû engager un agent de sécurité et installer des caméras de surveillance», s'indigne un responsable d'un parc dans la région meyrinoise. D'ailleurs, tout comme les stations, la majorité des parcs sont désormais sous surveillance, soit avec des caméras, soit avec des rondes d'agents de sécurité.»