Michèle Künzler: «Des efforts très importants sont faits»

  • Contrairement aux apparences, la magistrate n'est pas restée les bras croisés.

    Contrairement aux apparences, la magistrate n'est pas restée les bras croisés.

TRAFIC • Michèle Künzler, conseillère d'Etat, chargée du Département de l'intérieur, de la mobilité et de l'environnement (DIME) ne se dérobe pas aux critiques. Elle assure même avec un certain aplomb qu'elle n'est pas restée les bras croisés en matière de circulation depuis sa prise de poste en 2009. «Malheureusement Genève avait déjà pris un énorme retard dans ses infrastructures. Et cela au moment où les déplacements ont connu un très fort accroissement», résume-t-elle pour expliquer le petchi actuel. Pas besoin de piocher dans ses derniers retranchements pour montrer l'étendue des dégâts. «Initialement, le CEVA devait entrer en fonction en 2013. Le réseau express circulera finalement en 2017 alors que nous sommes passés de 500'000 passages frontière par jour à 550'000 en quatre ans», affine-t-elle.

Hyper mobilité
La ministre des transports pointe également la très forte augmentation de voyageurs dans les transports en commun. «Près de 65% en 7 ans. Les usagers du réseau TPG sont aujourd'hui près de 500'000 à se déplacer chaque jour en bus ou en tram. Mais le problème est plus vaste. Nous sommes passés de la mobilité à l'hyper mobilité. Mes services ont ainsi calculé qu'il y a environ 2,5 millions de déplacements dans le canton chaque jour, tous moyens de transport confondus et piétons inclus. Ce chiffre atteint environ 4 millions dans le Grand Genève. Et cela risque d'augmenter encore dans les années à venir. Il est donc urgent de rattraper ce retard mais aussi de préparer Genève à l'horizon 2030.»MentalitésPour cela, Michèle Künzler mène des actions sur tous les fronts. «Des efforts très importants sont faits. On favorise la fluidité du trafic pendant les travaux du CEVA avec par exemple la circulation alternée dans le tunnel de Bachet-de-Pesay; on se bat à Berne pour augmenter les voies de l'autoroute; on crée de nouveaux trajets pour piétons et deux-roues; on développe et on affine les transports en commun; on construit des P+R», énumère-t-elle. «Je vais d'ailleurs présenter une feuille de route complète cet automne», annonce-t-elle sans donner de date précise. En attendant, la magistrate compte aussi faire évoluer les mentalités. «Une grande partie des trajets fait moins de 3 kilomètres. Il y a là aussi matière à réflexion pour être plus efficient. Et cela en dehors de toute volonté idéologique», conclut la Verte.