Municipales: «Le dépouillement n'a pas encore commencé»

Au Service des votations et élections aux Acacias, ce dimanche 5 avril au soir, l'équipe réduite de collaborateurs est encore en train d'ouvrir les enveloppes.

  • 200 personnes sont venues dimanche matin déposer leur bulletin. GiM

«Cela prend beaucoup plus de temps que d'habitude», résume d’emblée Anne Monnerat, chargée de la communication au Département présidentiel. «Le dépouillement à proprement parler n'a pas encore commencé.» Autrement dit, en ce dimanche 5 avril à 18h30, la lecture optique des bulletins n'a pas débuté. L'équipe de collaborateurs du Service des votations et élections (SVE) est encore en train d'ouvrir les enveloppes. «Ils n'auront pas fini avant ce soir voire demain matin», poursuit Anne Monnerat. 

A ceux qui s’étonnent qu'il faille attendre mardi 18h30 pour avoir les résultats du second tour des élections municipales, elle rappelle que le SVE a dû adapter le dispositif du dépouillement afin de respecter les consignes sanitaires liées au covid-19. «Il y a 85% de personnes en moins qui procèdent au dépouillement», insiste Anne Monnerat.

Par ailleurs, le dépouillement n'a débuté qu'à 12h01, en raison du délai repoussé pour le vote par correspondance, unique canal de vote pour ce second tour. «D'habitude, le dépouillement commence à minuit. Et les résultats anticipés que l'on donne le dimanche à mi-journée correspondent à la totalité des bulletins par correspondance. Car, en temps normal, le dernier délai pour envoyer son enveloppe est le jeudi qui précède le scrutin.» D'où l'impossibilité, toujours selon Anne Monnerat, de fournir des résultats même intermédiaires anticipés ou provisoires qui soient représentatifs puisque les bulletins par correspondance pouvaient être déposés jusqu'à dimanche midi.

Participation autour de 30%

Selon «Le Courrier», 200 personnes sont venues dimanche matin déposer leur bulletin route des Acacias. Selon Patrick Ascheri, directeur du SVE, cité par nos confrères, près de 70’000 enveloppes ont été reçues. «La participation devrait se situer autour de 29%, contre 31-32% en 2015, c’est plutôt bon au vu des conditions», indique-t-il. «Le taux de participation définitif ne sera connu que lundi 6 avril», nous précise Anne Monnerat, rappelant au passage qu'il s'agit de traiter, dans ces conditions si particulières, pas moins de 21 scrutins communaux.