Nouveau matos de la police: c’est du lourd!

  • Face à la menace terroriste et à la violence extrême, la police genevoise doit s’adapter.
  • Cela passe par l’acquisition de nouvelles armes, de casques balistiques et de gilets pare-balles dernier cri.
  • Quelque 21 millions de francs, votés par le Grand Conseil, sont investis. Notre dossier.

  • Le fusil d’assaut SIG MCX Virtus (calibre 5.56). DR

    Le fusil d’assaut SIG MCX Virtus (calibre 5.56). DR

  • Le modèle de gilet pare-balles. POLICE DE GENÈVE

    Le modèle de casque balistique. POLICE DE GENÈVE

  • Le modèle de gilet pare-balles. POLICE DE GENÈVE

    Le modèle de gilet pare-balles. POLICE DE GENÈVE

  • Des Toyota remplaceront les Smart. POLICE DE GENÈVE

    Des Toyota remplaceront les Smart. POLICE DE GENÈVE

  • Le pistolet-mitrailleur SIG MPX 9mm. POLICE DE GENÈVE

    Le pistolet-mitrailleur SIG MPX 9mm. POLICE DE GENÈVE

L’arsenal sera complété par 200 fusils d’assaut et 350 nouveaux pistolets-mitrailleurs

La Suisse n’a pas été victime d’attentats mais le terrorisme continue de représenter une menace tangible pour la sécurité de notre pays. Le canton de Genève, qui abrite de nombreuses organisations internationales, demeure une cible. Il y avait donc urgence à adapter les moyens de la police genevoise. «Cela passe par certaines modifications de stratégie et, bien entendu, par l’adaptation des moyens de protection et d’armement», indique Guy Reyfer, directeur du support et de la logistique de la police genevoise. Ainsi, les quatre projets de loi votés en 2017 par le Grand Conseil, accordant plus de 21 millions de francs aux forces de l’ordre, donnent aujourd’hui des résultats concrets.

«Ces investissements vont permettre d’accélérer le renouvellement de certains équipements, matériels et véhicules», poursuit Guy Reyfer. A ce jour, les policiers genevois ont déjà reçu de nouveaux gilets pare-balles «légers». D’autres modèles nouvelle génération, plus lourds, vont arriver prochainement tout comme les casques balistiques. Un moyen supplémentaire pour se protéger des blessures par balles et une première à Genève pour les policiers, à l’exception des groupes de maintien de l’ordre.

Fusils d’assaut

Des centaines d’armes vont aussi être changées (crédit de plus de 5,5 millions de francs). Il s’agit de remplacer les HK MP 5, en fin de vie technique, par 350 nouveaux pistolets-mitrailleurs 9 mm et de compléter cet arsenal avec 200 fusils d’assaut parfaitement adaptés pour répondre aux menaces du terrorisme et de l’extrémisme violent. Ces armes, le SIG MCX Virtus (calibre 5.56) et le SIG MPX (9 mm), ont été achetées chez le même fabricant afin de faciliter la formation et la manipulation, les automatismes de tir étant les mêmes.

Postes de police équipés de vitres blindées

Outre les armes, la police genevoise va pouvoir acquérir un drone équipé d’une caméra thermique pour les observations et conduites des opérations. Des barrières et filets d’arrêts de véhicules ont été commandés. Des postes de police qui seront rénovés –comme Plainpalais et Carouge – vont être équipés de vitres blindées.

Côté véhicules, les crédits votés par le Grand Conseil vont permettre de remplacer les motos routières: 25 Yamaha FJR seront bientôt livrées. On pourra dire adieu aux Smart de la police de proximité datant de l’an 2000. Ces dernières vont être remplacées par 17 Toyota Yaris hybrides. A quand des voitures de police électriques? Guy Reyfer espère en tester une l’an prochain. Il s’agira aussi de changer 20 fourgons de poste: un appel d’offres est en cours.

Enfin, les policiers devraient pouvoir prochainement bénéficier de 300 tablettes (testées actuellement) pour leur permettre d’augmenter leur efficacité sur le terrain dans la transmission d’informations. Encore aujourd’hui, certaines informations ne sont inscrites au «journal des événements» qu’en fin de service.

Radars modernisés, hausse des «bûches»

Il n’y a pas qu’en matière d’armement et de protection que les équipements de la police étaient vétustes. Les bons vieux radars fixes ont vécu. Ils vont donc céder la place à des cabines nettement plus modernes. La police genevoise a notamment prévu l’acquisition de plus de 30 radars fixes et d’un autre semi-stationnaire. Du coup, le taux de chargement des cabines passera de 12 à 20%, répondant ainsi à la politique de sécurité du trafic et de prévention routière. Au total, la modernisation des équipements de contrôle automatique de la circulation représente un coût de 3,74 millions de francs. Un investissement qui sera amorti par les amendes d’ordre. Selon les estimations de la police, un meilleur taux de chargement des cabines fixes permet d’envisager une augmentation des «bûches» de 42%. Sur l’ensemble des équipements prévus, le montant est de plus de 10 millions de francs.