SCORE: l'Etat fait machine arrière

Le Cartel intersyndical dénonçait un « passage en force » du Conseil d'Etat. Il obtient un report du calendrier. 

  • La dernière manifestation de la fonction publique s’est tenue le 13 décembre 2018. MP

C'est une première victoire pour les syndicats. Le Conseil d'Etat a plié. L'annonce du projet SCORE (Système compétence, rémunération, évaluation) est reportée. Initialement, c'est le 13 novembre que le gouvernement devait présenter aux 50'000 salariés de l’État et des établissements publics autonomes concernés (HUG, Université, EMS…) la refonte complète de leur grille salariale. L'ancienne date de 1974.  

Devant la grogne, «le Conseil d'état a pris la décision de reporter la communication sur le projet, laquelle prévoyait la mise à disposition d'une calculette SCORE (ndlr: qui doit permettre de simuler le traitement appliqué à chacun), ainsi que des séances d'information à l'attention des collaboratrices et collaborateurs», lit-on dans le mail adressé mercredi vers 17h aux employés du petit et du grand état.  

Telle était la première exigence du Cartel intersyndical dans sa résolution adoptée mardi soir. Résolution qui annonce aussi une manifestation le 5 décembre. Dans un premier temps, le Cartel est donc satisfait. La réaction de Fabienne Payré, membre du bureau: «On se réjouit car tout nous semblait précipité. Ce report montre que le Conseil d’Etat souhaite qu'un projet équitable et transparent aboutisse.» 

«Tout le travail n'est pas perdu»

Ce revirement de dernière minute est en revanche frustrant pour les nombreux cadres qui œuvrent depuis des mois à la mise à jour de SCORE. Mais, Philippe Dunant, secrétaire général adjoint chargé de communication au département des Finances, se veut rassurant: «Tout le travail, notamment d’information des cadres et des RH (ressources humaines) n’est pas perdu puisque les échéances de communication sont simplement reportées. Il s'agit maintenant de poursuivre le dialogue avec les syndicats sur le fond.»  

Même volonté affichée de la part du Cartel, qui, pour cela, réclame les chiffres exacts ainsi qu’une présentation de la calculette. «Pour le moment, c'est un projet opaque, souligne Fabienne Payré. Le Cartel ne peut pas signer un protocole sans avoir toutes les données qui permettent de comprendre le passage à SCORE. On n'est pas une simple caisse enregistreuse.» Et la syndicaliste de relever que «dans la nouvelle grille des compétences, certains métiers ne correspondent plus à une classe définie. La notion de cahier des charges utilisée pour établir la rémunération est floue. Autre point: comment gérer les indemnités?» 

De quoi, aux yeux des syndicats, remettre l’ouvrage sur le métier. Une énième fois. Car, pour rappel, après une interruption à l'automne 2016, les discussions sur SCORE avaient repris en août 2018. Dans son mail aux collaborateurs, le Conseil d’Etat «réitère sa volonté de faire aboutir le projet et entend mettre toutes les chances de son côté». L’entrée en vigueur de SCORE est prévue le 1er juillet 2021.