Tour du canton des bolides de nos polices

- A bord de quels véhicules patrouillent nos polices cantonale, municipale et ferroviaire?
- Cologny privilégie un 4X4 de luxe, Onex des véhicules écolos et la police cantonale des breaks utilitaires.
- Pourquoi une telle disparité en période de crise?

  • Audi Q5 pour les agents de Cologny (en bas à gauche), SUV BMW pour les CFF, Skoda Octavia pour les APM de la Ville de Genève et la police cantonale. BITZ/ DR

    Audi Q5 pour les agents de Cologny (en bas à gauche), SUV BMW pour les CFF, Skoda Octavia pour les APM de la Ville de Genève et la police cantonale. BITZ/ DR

  • Audi Q5 pour les agents de Cologny (en bas à gauche), SUV BMW pour les CFF, Skoda Octavia pour les APM de la Ville de Genève et la police cantonale. BITZ/ DR

    Audi Q5 pour les agents de Cologny (en bas à gauche), SUV BMW pour les CFF, Skoda Octavia pour les APM de la Ville de Genève et la police cantonale. BITZ/ DR

  • Audi Q5 pour les agents de Cologny (en bas à gauche), SUV BMW pour les CFF, Skoda Octavia pour les APM de la Ville de Genève et la police cantonale. BITZ/ DR

    Audi Q5 pour les agents de Cologny (en bas à gauche), SUV BMW pour les CFF, Skoda Octavia pour les APM de la Ville de Genève et la police cantonale. BITZ/ DR

  • Audi Q5 pour les agents de Cologny (en bas à gauche), SUV BMW pour les CFF, Skoda Octavia pour les APM de la Ville de Genève et la police cantonale. BITZ/ DR

    Audi Q5 pour les agents de Cologny (en bas à gauche), SUV BMW pour les CFF, Skoda Octavia pour les APM de la Ville de Genève et la police cantonale. BITZ/ DR

  • Audi Q5 pour les agents de Cologny (en bas à gauche), SUV BMW pour les CFF, Skoda Octavia pour les APM de la Ville de Genève et la police cantonale. BITZ/ DR

    Audi Q5 pour les agents de Cologny (en bas à gauche), SUV BMW pour les CFF, Skoda Octavia pour les APM de la Ville de Genève et la police cantonale. BITZ/ DR

  • Audi Q5 pour les agents de Cologny (en bas à gauche), SUV BMW pour les CFF, Skoda Octavia pour les APM de la Ville de Genève et la police cantonale. BITZ/ DR

    Audi Q5 pour les agents de Cologny (en bas à gauche), SUV BMW pour les CFF, Skoda Octavia pour les APM de la Ville de Genève et la police cantonale. BITZ/ DR

«Nous avons acheté une fourgonnette Mercedes, mais elle n’a pas 400 chevaux sous le capot!»

Philippe Guex, secrétaire général de Thônex

La police municipale de Thônex est aux anges. Depuis le 17 septembre dernier, ses agents de sécurité patrouillent dans une Mercedes-Benz, une fourgonnette Vito flambant neuve. Waow! «Mais elle n’a pas 400 chevaux», rassure, Philippe Guex, secrétaire général de la mairie, pour faire un clin d’œil à la police municipale de Cologny, qui, elle, roule depuis cet été à bord d’un 4X4 de luxe: une Audi Q5 d’une valeur de plus de 50’0000 francs!

Tour du canton

Nos polices, toutes confondues, allant des agents municipaux, police cantonale, ferroviaire roulent-elles toutes à la même enseigne? Si Cologny a défrayé la chronique cet été lorsque sa patrouille d’APM (Agents police municipale) a sorti son bolide aux formes généreuses et au puissant moteur – un choix économique selon la mairie, à cause d’un rabais et d’une livraison rapide – GHI apprend que d’autres villes, comme Onex, Meyrin, Thônex ou Versoix changent ces jours-ci leurs parcs automobiles sécuritaires. Et pas forcément tous avec le même chéquier.

Ecolos à Onex

Ainsi, à Onex, on roule en BMW automatique break et en Toyota Pyrus hybride: «Nous privilégions les véhicules automatiques car une dizaine de personnes les utilise, détaille la maire Carole-Anne Kast. Lors de l’appel d’offre, notre Volkswagen revenait plus cher avec les équipements exigés». Dans la foulée elle rappelle que le nouveau véhicule servira aussi au second poste de police municipale onésien qui sera inauguré le 28 septembre prochain.

Ça gaze à Bernex!

Les APM de Bernex roulent, eux, au gaz, plus précisément avec un fourgon Mercedes, une «vieille» Subaru, et un WW Touareg», précise Michel Zierim, appointé à la police municipale de cette commune.

Versoix, Meyrin économes

Versoix, 5e plus grande commune du canton, patrouille en break Skoda, «une vieille guimbarde» de 12 ans, plaisante un responsable de la mairie. «Et nous avons aussi une tondeuse Ferrari», glisse-t-il avec amusement. Versoix opte plutôt pour les patrouilles en vélos électriques et à pied. «La voiture tout-terrain, c’est plutôt pour arpenter les bois de Versoix et des environs», poursuit le responsable de mairie.

Même topo du côté de Meyrin, dont les agents roulent eux en Renault 508 hybride «un véhicule très propre, et nous y tenons», rappelle Adrien Forer, chargé de communication. Bien entendu, sur ce vaste territoire, les patrouilles se baladent aussi en vélos électriques et en scooters.

Ville de Genève

Quant à la police municipale de la Ville de Genève, elle roule à fond économique! En VW Golf, en Opel Astra et Combo en Ford Focus et en Skoda Octavia. Des véhicules, dont le prix , une fois équipés, se situe entre 27’000 et 44’000 francs suivent le modèle.

Police cantonale

Pour leur part, les policiers du canton circulent en Skoda Octavia berline, break, d’une valeur de près de 60’000 francs. A noter qu’un tiers de cette somme correspond au coût de l’équipement supplémentaire, comme la radio, le gyrophare et l’aménagement intérieur. Révolu le temps où la police circulait à bord de Coccinelle, VW Passat, Opel Vectra ou Toyota Avensis…

Hors canton

Pour l’anecdote, de son côté, la police ferroviaire, se la «pète» à bord d’une BMW X3 et d’une BMW i3 électrique. Mais bon, ces deux bolides de la police des transports CFF sont utilisés sur l’ensemble du réseau ferroviaire, donc aussi en dehors du territoire genevois. Et saviez-vous que la police bernoise possède, elle, une… Lamborghini?