Ai Weiwei: Never Sorry

  • Quatre semaines de traitements sont nécessaires pour une PEP, prophylaxie post-exposition.

PRESCRIPTION • Si la PEP, prophylaxie post-exposition, est couramment utilisée dans les milieux hospitaliers depuis plus de quinze ans, il aura fallu attendre 1997 pour que les experts de la Commission fédérale pour les questions liées au sida (CFS) se posent «la question de savoir si elle ne devait pas être étendue aux cas ne relevant pas d'un accident professionnel chez le personnel médical». Il y a donc eu une sorte de décalage entre la reconnaissance de l'intérêt de la PEP en tant que traitement d'urgence pour le personnel soignant après une exposition accidentelle au virus (cas typique: la piqûre avec une seringue infectée), et sa prescription aux patients ayant pris un risque sexuel.

Discrimination

Fait intéressant: sur son site web, l'Organisation des Nations Unies (ONU) recommande aux internautes «d'attendre trois mois après une éventuelle exposition pour faire un test du sida»; mais elle fournit par ailleurs à ses employés, à titre préventif, une trousse renfermant de quoi suivre les quatre semaines de traitement nécessaires pour une PEP. Plus surprenant encore: dans ses recommandations datant de 1997, la CFS évoque la possibilité de pratiquer une discrimination en fonction du comportement sexuel du patient pour la prescription de la PEP: celle-ci est «particulièrement indiquée dans les situations concernant un comportement unique ou permettant de supposer à l'avenir un meilleur comportement préventif (emploi du préservatif et/ou de seringues stériles)», écrit-elle.

Situations à risque

Rappelons que sur l'échelle des situations à risque, les rapports sexuels sans préservatif arrivent loin devant l'accident de seringue. La pénétration anale passive par un homme séropositif, sans protection, figure en tête de liste avec une probabilité de contamination de 50 à 300 sur 10'000 par acte. La pénétration anale, passive ou active, semble toujours associée à un risque plus élevé que le rapport vaginal.