Un 1er Août «light, rassembleur et festif»!

Cette année, Covid-19 oblige, les Genevois seront privés de l’habituel feu d’artifice et du grand rassemblement au parc La Grange. Ils pourront en revanche célébrer la fête nationale réinventée dans leurs quartiers. Le tout, entre théâtre de rue, humour, acrobaties, concerts et mesures sanitaires.

  • Cette année, le théâtre de rue sera à l’honneur. Ville de Genève

  • Des concerts haut en couleur sont au programme. VILLE DE GENèVE

    Des concerts haut en couleur sont au programme. Ville de Genève

  • Cette année, le théâtre de rue sera à l’honneur. VILLE DE GENèVE

    Cette année, le théâtre de rue sera à l’honneur. Ville de Genève

«J’ai tenu à ce que la Ville puisse célébrer la fête nationale avec un événement populaire»

Sami Kanaan, maire et conseiller administratif en charge de la Culture et de la Transition numérique en Ville de Genève

Des festivités adaptées au contexte sanitaire, c’est le mot d’ordre. Aux oubliettes, le grand feu d’artifice, les stands de restauration et les attroupements, l’heure est à l’intime. Avec huit lieux choisis en Ville de Genève: de la place des Grottes aux parcs Beaulieu, Gourgas, des Franchises et des Acacias, en passant par l’écoquartier de la Jonction, le Jardin botanique et le Théâtre de l’Orangerie.

Au menu, de la musique traditionnelle, du théâtre de rue, du cirque, de l’humour et des expérimentations participatives décapantes. Les incontournables discours officiels se tiendront à 20h au Jardin botanique, ils seront accompagnés de l’hymne national et de la lecture du Pacte fédéral du 1er août 1291. La comédienne Aurore Jecker prendra le relais avec une soirée diapo inédite mettant en scène un road trip déjanté à la recherche de son sosie, une certaine Helen W. Le duo Aloko et Jean Toussaint enchaîneront avec un tropical dj set dans les serres du jardin.

Éclectisme artistique

Autre lieu, autre ambiance. L’écoquartier de la Jonction se transformera, grâce à la participation du bar La Jonquille, en scène artistique locale. Avec la venue du duo burlesque Les Tapas, des bras-cassés au grand cœur, et la prestation de l’humoriste corrosif Didier Super régulièrement invité sur les ondes de France Inter. L’esprit forain s’emparera de la Place des Grottes. Les spectateurs y découvriront, interloqués, une machine à orgueil, des tonnes de paillettes, des repris de justice maraboutés (pour de faux, évidemment) et les mélodies punk et synthétiques de Maria Violenza. Au parc des Franchises, les jeux en bois, la jonglerie et l’humour seront à l’honneur. Le tout ponctué d’un spectacle de danse qui questionnera notre rapport à l’environnement.

Citons encore quelques autres moments incontournables: les marionnettes géantes au parc Beaulieu, les incroyables chansons d’Alice au Théâtre de l’Orangerie, la transe percussive d’Obaya Batucada au parc des Acacias sans oublier les acrobaties de Jessica Arpin au parc Gourgas. Bref de quoi célébrer la fête nationale presque normalement. Enfin, et c’est important, le port du masque sera obligatoire à l’intérieur des périmètres délimités pour les spectacles (à partir de 12 ans) et du gel hydroalcoolique à disposition à chaque entrée. Histoire de fêter en toute sécurité comme le rappelle Sami Kanaan, maire et conseiller administratif en charge de la Culture et de la Transition numérique en Ville de Genève: «J’ai tenu à ce que la Ville puisse célébrer la fête nationale avec un événement populaire, qui se déroule par petites scènes, dans différents quartiers. Un événement culturel populaire et rassembleur, de qualité, mais qui soit adapté au contexte sanitaire.»

Programme complet à découvrir sur www.geneve.ch/1eraout