Un demi-million de fumeurs en Suisse

  • Le cannabis est très prisé par les jeunes.

    Le cannabis est très prisé par les jeunes.

CONSOMMATION • Il y aurait près d'un demi-million de fumeurs réguliers de cannabis connus en Suisse selon l'Office fédéral de la santé publique (OFSP). Un chiffre qui n'est cependant pas représentatif puisque les consommateurs ne sont pas forcément arrêtés, donc inconnus des services de police. Une étude de l'OFSP datant de 2007 – la plus récente – sur la consommation auprès des jeunes rapporte que 44% des jeunes âgés entre 13 et 20 ans y ont déjà touché.

Interdit

La culture et le commerce du chanvre, quel que soit son usage, demeurent rigoureusement interdits. Néanmoins la nouvelle loi de 2011 introduit une réglementation nuancée pour une application médicale limitée ou dans le domaine de la recherche. La culture, le commerce ainsi que la prescription de cannabis sont exceptionnellement possibles dans des cas motivés notamment quand il s'agit de maladies graves.

Punition

Le Code de procédure pénal stipule que le trafic de produits issus du cannabis, contrairement au trafic d'autres drogues telles que le LSD, l'héroïne ou la cocaïne, ne constitue pas un cas grave (peine minimale d'un an de privation de liberté) que lorsqu'il est pratiqué par une bande ou lorsqu'il s'agit d'un trafic par métier. La culture, sans autorisation, du chanvre est punissable lorsqu'elle est pratiquée dans le but d'en tirer des stupéfiants.La dernière révision, approuvée par le peuple suisse à 68% lors du vote du 30 novembre 2008, propose globalement de punir davantage la vente de drogue à la jeunesse – enfants et adolescents – pour renforcer la protection des plus jeunes.