Un polar pour les touristes

  • Les touristes et les jeunes raffolent  des énigmes dans les rues genevoises. DR

    Les touristes et les jeunes raffolent des énigmes dans les rues genevoises. DR

CAROUGE • Genève Tourisme se lance, lui aussi, dans les jeux de piste. Avec Geneva Mystery, un polar urbain signé Gus Brandys. L’intrigue se situe au XIXe siècle. Un archéologue s’est volatilisé. Le même soir, un tableau disparaît au Musée de la Réforme. Simple coïncidence ?

Muni d’un petit livret, nos enquêteurs partent arpenter pavés et musées pour résoudre cette étrange affaire. « Il est important de mettre le visiteur au centre de l’action. Aujourd’hui, les touristes veulent vivre une expérience», confie Philippe Vignon, directeur de Genève Tourisme, qui parle d’un concept pionnier. Sur la forme, sans doute. Mais pas sur le fond. Car cette offre existait déjà à Genève.

L’association Enigmes organise, en effet, depuis belle lurette des rallyes, ou plutôt des flâneries, avec une prédilection pour Carouge. Avec à la clé des découvertes épatantes. Pour qui sait lever les yeux. «Pas besoin de se munir d’un livre d’histoire. Il suffit d’avoir l’esprit curieux», certifie cette fine équipe, qui se creuse les méninges pour trouver des questions insolites. Du style : «Combien y a-t-il d’arches sous le pont de Carouge?» Vous donnez votre langue au chat ? Eh bien, une multitude ! Elémentaire, mon cher Watson. JFT

Jeu de pistes «Mystery Geneva»: www.geneve-tourisme.ch Flâneries dans Carouge: www.enigmes.net.