Une nature bien plus riche qu’elle n’en a l’air

Un nouveau sentier culturel se penche sur l’histoire de la botanique à Genève. Une balade végétale riche en anecdotes croustillantes et histoires surprenantes. Le parcours est mis à disposition gratuitement en format papier et numérique par la Ville de Genève.

  • Au Jardin botanique, un riche patrimoine floral à (re)découvrir. VILLE DE GENèVE Légende. VILLE DE GENèVE

    Au Jardin botanique, un riche patrimoine floral à (re)découvrir. VILLE DE GENèVE Légende. VILLE DE GENèVE

  • Au Jardin botanique, un riche patrimoine floral à (re)découvrir. VILLE DE GENèVE Légende. VILLE DE GENèVE

    Au Jardin botanique, un riche patrimoine floral à (re)découvrir. VILLE DE GENèVE Légende. VILLE DE GENèVE

  • Au Jardin botanique, un riche patrimoine floral à (re)découvrir. VILLE DE GENèVE Légende. VILLE DE GENèVE

    Au Jardin botanique, un riche patrimoine floral à (re)découvrir. VILLE DE GENèVE Légende. VILLE DE GENèVE

Exergue

Signature

Flâneurs citadins, amoureux de nature en milieu urbain, curieux de verdure, saviez-vous qu’avec ses quelque 6 millions d’échantillons, l’herbier des Conservatoire et Jardin botaniques (CJBG) est l’un des plus importants du monde? Que le Genevois Augustin-Pyramus de Candolle a décrit, au début du XIXe siècle, 1/14e de toutes les espèces de plantes connues dans le monde?

De quoi largement hisser la botanique genevoise aux sommets de l’exploration, la recherche, l’enseignement et la protection des plantes à l’échelle planétaire.

Pôle d’excellence

De quoi aussi donner envie à la Ville de Genève, en cette année 2017 qui marque les deux cents ans de la création des CJBG, de mettre en lumière la richesse de ce patrimoine. Comment? En créant notamment un nouveau Sentier culturel baptisé «Botanique». Accessible sous forme de brochure imprimée et d’application mobile, son parcours hors des sentiers battus a été conçu pour apporter, en toute simplicité et gratuitement, une véritable respiration verte au cœur de la ville.

Anecdotes croustillantes

En l’empruntant, vous constaterez très vite que s’aérer l’esprit dans les pas des naturalistes de renom comme Charles Bonnet, Horace-Bénédicte de Saussure et Augustin-Pyramus de Candolle n’est absolument pas barbant. Au contraire. Comme l’écrivait Jean-Jacques Rousseau, un autre célèbre Genevois amoureux de la nature, la passion botaniste «délasse et console». A Genève, elle permet aussi de découvrir des anecdotes croustillantes et des histoires surprenantes.

Pour vous en convaincre, il suffit de baguenauder à travers le bastion de Saint-Léger, le parc des Bastions et les CJBG. Une fois votre balade terminée, grâce aux explications éclairantes de la conceptrice du projet Matylda Levet-Hagmajer, le Marronnier de la Treille n’aura plus de secrets pour vous. Pas plus d’ailleurs que «La Flore des dames de Genève», «Le Petit-Languedoc», «L’arbre aux quarante écus» ou «L’année sans été». Vous deviendrez incollable sur l’histoire des CJBG. Ce jardin de 28 hectares entièrement bio depuis 2015 et qui compte une bibliothèque de plus de 120’000 ouvrages. Autrement dit, la quasi-totalité des informations dans le domaine de la science botanique. Difficile de faire mieux.

Autre belle surprise, en suivant votre guide vous pourrez étoffer votre bagage dendrologique – ou vous en créer un – grâce à la présentation de la plupart des arbres remarquables qui déploient leurs silhouettes imposantes sur le chemin. Autant de spécimens majestueux qui donnent à la balade un poids d’éternité. S’approprier ainsi la «culture» de manière persistante et sous toutes ses formes, c’est non seulement s’assurer de nouvelles et profondes racines. Mais c’est aussi renouer de manière organique nos liens avec le monde végétal en ville et (re)découvrir qu’à Genève, la nature exposée est bien plus riche qu’elle n’en a l’air.

Le sentier «Botanique» est accessible gratuitement sous forme de brochure imprimée en français et anglais, d’application mobile, enrichie d’informations, illustrations et de podcasts, téléchargeable sur AppStore et GooglePlay. Rens. www.ville-geneve.ch/sentiers-culturels

Succès populaire au rendez-vous

«Les sentiers culturels sont un moyen de redécouvrir les musées et plus largement l’offre culturelle genevoise, à son rythme, en se baladant et en profitant de la qualité de l’environnement de notre ville, explique Sami Kanaan, magistrat en charge de la Culture en Ville de Genève. Je tiens à ce que chacun puisse accéder à l’offre culturelle, selon ses goûts et affinités.

»Plus largement, les efforts mis en place ces dernières années pour dynamiser et promouvoir la place muséale genevoise paient aujourd’hui, avec une reconnaissance à la fois locale et internationale. Le public est au rendez-vous avec plus d’un million de visiteurs l’an dernier. Le MEG [Musée d’ethnographie] et le Musée de la Croix-Rouge, notamment, ont gagné des prix internationaux. Autant de gages de la qualité de nos institutions», se réjouit le magistrat qui souhaite au nouveau Sentier culturel botanique de s’enraciner durablement dans ce succès populaire.