Une téléréalité adoucie

  • Les participants

    Les participants

TÉLÉVISION SUISSE • Les succès fulgurants de Dîner à la ferme ou encore Mon village a du talent place la Radio télévision suisse (RTS) dans le monde des productions de téléréalité. Mais devant des gentils campagnards qui mijotent de bons petits plats chez eux, les téléspectateurs romands sont bien loin des coups d'éclat mis en place par les chaînes françaises. «Et nous continuerons systématiquement à refuser de rentrer dans ce genre de thématique», assure Thierry Venturas, responsable des divertissements à la RTS.

Vocation publique

Pourquoi se priver des records d'audience produits par les émissions françaises? «Parce que notre code déontologique de télévision publique nous oblige à respecter nos participants, informe M. Venturas. Nous ne devons jamais jouer sur leurs travers ou les mettre en porte-à-faux avec leur entourage.» Des propos repris par Valérie Rusca, productrice des deux émissions RTS en question: «Les Romands aiment la provocation sur les chaînes françaises, mais pas chez nous, lance-t-elle. C'est une question de culture suisse.»

Pas anodin

Malgré les précautions, certains Romands ont peur de participer à de telles émissions: «Ce n'est pas anodin de passer à la télé, souligne Valérie Rusca. Il a vraiment fallu convaincre plusieurs agriculteurs, qui n'avaient pas forcément envie d'être reconnus dans la rue.» Et de préciser: «Jusqu'ici, il n'y a jamais eu de sentiment de trahison de la part de nos candidats. Nous tenons à cette ambiance bon enfant.»