Ville de Genève: les Verts aux Finances et à l’Aménagement

Le nouvel exécutif annonce ce lundi 4 mai la répartition des départements. Seule élue de droite, la PDC Marie Barbey-Chappuis n’a pas été oubliée.

 

 

  • Les quatre membres de gauche de l'exécutif, Frédérique Perler, Christina Kitsos, Alfonso Gomez et Sami Kanaan. MP

C’est un exécutif de petits nouveaux, à l’exception du socialiste Sami Kanaan, qui va prendre les rênes de la Ville de Genève dès le 1er juin. Elus le 5 avril, les cinq conseillers administratifs se sont répartis les départements. Et annoncent le résultat en ce lundi 4 mai. 

Le sortant, Sami Kanaan, conserve la Culture. A laquelle s’ajoute la Transition numérique (une thématique qu’il avait mis en avant lors de sa dernière année de mairie). Il cède en revanche le Sport. Arrivée deuxième, la socialiste Christina Kitsos se chargera du Cohésion sociale et de la Solidarité. 

Fort de leur succès dans les urnes (les Verts gagnent un siège supplémentaire à l'exécutif mais aussi dix de plus au Conseil municipal), les deux conseillers administratifs écologistes se taillent la part du lion. Frédérique Perler prend la tête de l'Aménagement, des Constructions et de la Mobilité. Tandis qu’Alfonso Gomez hérite des Finances, de l'Environnement et du Logement. Changement notable: le Service des espaces verts (SEVE) rejoint ce dicastère déjà bien fourni. 

Quid de Marie Barbey-Chappuis? Seule élue de droite au sein de cet exécutif vert-rose, la démocrate-chrétienne ne jouera pas les seconds rôles pour autant. Elle dirigera le Département de la sécurité et des sports. Un gros morceau notamment au vu des nombreux investissements prévus dans les années à venir. 

Sami Kanaan assurera la fonction de maire durant la première année.