Zones industrielles: «A Genève, ces zones doivent se moderniser!»

  • Pour le conseiller d’Etat Antonio Hodgers, l’écologie industrielle doit faire partie des priorités cantonales.

    Pour le conseiller d’Etat Antonio Hodgers, l’écologie industrielle doit faire partie des priorités cantonales.

INTERVIEW • Antonio Hodgers, conseiller d’Etat en charge du Département de l’aménagement , du logement et de l’énergie (DALE), précise les ambitions cantonales en faveur des futurs écoParcs.

GHI: Quels sont les principaux enjeux des futures zones industrielles genevoises?

Antonio Hodgers: Celles du canton doivent se moderniser! Ces écoParcs sont maintenant réfléchis et planifiés de manière beaucoup plus qualitative. Les zones industrielles sont fondamentales pour notre économie puisqu’elles accueillent aujourd’hui des milliers d’entreprises, ainsi que les emplois et les places d’apprentissage qui vont avec. Il est donc prioritaire qu’elles soient agréables à vivre pour ces employés et performantes pour les entrepreneurs. Les activités des zones industrielles devront dans ce cadre se développer en particulier avec une emprise moins forte au sol, celui–ci étant devenu plus rare et plus cher.

– Concrètement, quels vont être les bénéfices de ces mutations pour les entreprises?

– Le but est de favoriser la collaboration et l’émergence de projets interentreprises. Les entreprises trouvent ensemble des solutions à des problèmes quotidiens communs: récolte des déchets d’entreprise, partage d’une chaudière, installation de panneaux solaires pour un réseau de production d’électricité local, meilleure mobilité en rationalisant des places de parking existantes ou en participant à des parkings mutualisés, mise à disposition de services communs pour les employés (restauration, crèches, etc.).

– Certains affirment que le canton fait œuvre de pionnier. Vous confirmez?

– Genève est effectivement précurseur en la matière! Nous avons deux moteurs: la Constitution genevoise qui fixe la mission de l’écologie industrielle et la Fondation pour les terrains industriels (FTI) qui doit mettre en œuvre ce principe et qui joue le rôle de facilitateur entre tous les acteurs. Propos recueillis par Fabio Bonavita