Un dimanche riche et intense

VOTATIONS • L’objet principal du 9 février 2014 était bien sûr l’initiative de l’UDC «contre l’immigration de masse», qui recueille une nette majorité de cantons, et une majorité populaire de 50,3%, exactement celle du 6 décembre 1992 (EEE)!

VOTATIONS • L’objet principal du 9 février 2014 était bien sûr l’initiative de l’UDC «contre l’immigration de masse», qui recueille une nette majorité de cantons, et une majorité populaire de 50,3%, exactement celle du 6 décembre 1992 (EEE)! A noter que Genève, comme les autres cantons romands, refuse le texte. Trois électeurs genevois sur cinq disent non. Mais c’est évidemment la majorité fédérale qui prime.

Pour le reste, le corps électoral suisse balaye (69,8%) l’initiative «Financer l’avortement est une affaire privée», l’IVG continuera donc d’être remboursée. Et accepte (62%) le FAIF, projet de financement du rail à travers le pays.

Au niveau cantonal, le corps électoral genevois refuse (56,8%) le projet visant (entre autres) à diminuer le taux d’encadrement des crèches. Il accepte (60%) la densification des constructions.

Enfin, en Ville de Genève, les électeurs ont fini pas dire non (53%) à la vente des actions de la Ville chez Naxoo, sujet qui nous avait valu d’interminables débats. Et nous a permis d’admirer, dimanche soir sur Léman Bleu, Sandrine Salerno, en belle perdante, face à son collègue Rémy Pagani, en vainqueur se retenant de laisser éclater son triomphe. Lequel préférâtes-vous? PaD